Denis Gauthier expose à La Maison LePailleur

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Denis Gauthier expose à La Maison LePailleur
Une sculpture de Denis Gauthier. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Denis Gauthier, un sculpteur de Saint-Jacques-le-Mineur, présente l’exposition intitulée Du pinceau à la gouge, au musée de La Maison LePailleur, située à Châteaugauy, jusqu’au 8 août. 

Cet artiste, qui se passionne pour l’art canadien de la fin du 19e siècle, présente une dizaine de sculptures inspirées d’images de célèbres illustrateurs québécois, tels Edmond-Joseph Massicotte, Cornelius David Krieghoff et Henri Julien, qui a créé le célèbre personnage de patriote, le mousquet à la main et la pipe à la bouche. Ce dernier a aussi réalisé une illustration bien connue du conte de la Chasse-galerie.

Depuis plusieurs années déjà, M. Gauthier a entrepris de faire redécouvrir au public la beauté de l’art populaire. Son atelier, qu’il a nommé La Blanche Semaine, fait d’ailleurs référence à cette époque où nos aïeux profitaient des longues journées d’hiver pour sculpter des jouets en bois pour les enfants, sans se soucier du fait qu’ils n’avaient reçu aucune formation artistique avant de se lancer dans cet élan de créativité. 

Chevaux de bois

En 2013, M. Gauthier présentait l’exposition La grande histoire du petit cheval de bois.

Il avait alors entrepris de faire revivre l’art populaire québécois des années 1850 à 1910 en reproduisant des chevaux de bois à bascule ou à roulette que l’habitant gossait au coin du feu.

Visite

La visite complète du musée est d’une durée d’environ 1 h 30. Les visiteurs peuvent aussi en profiter pour pique-niquer à l’extérieur, sur le grand terrain situé à l’arrière de La Maison LePailleur. Des oeuvres sont aussi exposées à l’extérieur.  

La Maison LePailleur est ouverte le samedi et le dimanche, de 12 h à 17 h. Il est préférable de réserver avant d’arriver, bien que ce ne soit pas obligatoire. 

Pour plus d’information, il suffit d’écrire un courriel à l’adresse info@smgc.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires