141 avis de dommages dans le Haut-Richelieu

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec a dévoilé, le 14 juillet, le bilan de mi-saison de l’assurance récolte. Dans le Haut-Richelieu, on note 141 avis de dommage liés principalement à des baisses de rendement dans les grandes cultures.

« Pour l’instant, nous avons indemnisé 25 dossiers, en majorité pour des resemis dans les grandes cultures », explique la directrice régionale de la Financière agricole du Québec – Montérégie, Jacinthe Larochelle. On parle principalement de maïs-grain et de soya. La valeur totale de la facture s’élevait à 31 500$ en date du 19 juillet, ce qui inclut également quelques traitements contre la brûlure bactérienne dans des vergers.

L’essentiel des demandes demeure toutefois en suspens. Quelque 116 dossiers concernent en effet des baisses de rendement dans les grandes cultures, mais aussi chez les producteurs de fraises, de pommes et de pois de conserverie, en de plus rares occasions. Ces dossiers seront traités une fois les récoltes réalisées ce qui permettra de connaître les rendements réels et, par le fait même, la hauteur des dédommagements à verser.

@ST:Sécheresse

@R:Dans son bilan de mi-saison, la Financière agricole rappelle que le printemps exceptionnellement hâtif et sec a permis aux producteurs de devancer les travaux dans les champs. En contrepartie, les gelées nocturnes et les températures fraîches de la mi-avril jusqu’au début mai, combinées au gel printanier tardif, ont causé des dommages aux cultures. Sans oublier le vent, le soleil et l’absence de pluie qui ont suivi au début de l’été.

On souligne aussi un début de saison encourageant dans les vergers, une récolte très hâtive des fraises malgré une production inférieure à la normale et une faible repousse du foin

après la première coupe en raison de la sécheresse.

ÉRABLIÈRES

« Globalement, le début de saison est caractérisé par un déficit hydrique affectant la levée, la croissance et le rendement de l’ensemble des cultures », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Le bilan s’intéresse aussi aux activités des érablières qui ont été affectées par la chaleur hâtive, entraînant du même coup une récolte courte et surtout un rendement et une qualité « fortement inférieurs à la normale ». Un volet du bilan s’intéresse par ailleurs à la mortalité des abeilles, agents pollinisateurs de premier plan, qui s’est avérée plus importante du côté de la Montérégie-Ouest que dans le reste du territoire.

SEMBLABLE À 2020

On se rappellera qu’en 2020, la Financière agricole du Québec – Montérégie avait reçu un total de 6248 réclamations pour une facture totalisant 110 M$. De ce montant, 1 M$ avait été versé à des producteurs du Haut-Richelieu.

À pareille date l’an passé, le nombre des réclamations était de 138, donc très similaire à la situation observée actuellement. Cela demeure toutefois beaucoup plus important que par les années précédentes alors qu’on en comptait 65 en 2019, 79 en 2018 et 51 en 2017.

Pour consulter l’état des cultures au Québec, visitez le www.fadq.qc.ca.