Du soutien technique et financier pour l’aménagement des bandes riveraines agricoles

Agriculture. La -Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la -Montérégie annonce le lancement de la deuxième phase du projet d’aménagement des bandes riveraines financé par le -Fonds régions et ruralité (FRR). Dans le cadre de ce projet, les agriculteurs peuvent recevoir une aide technique et financière pour aménager les bandes riveraines pour en prévenir l’érosion.

L’objectif de ce projet est d’aménager 900 kilomètres de bandes riveraines de type herbacé, en -Montérégie.

« -Des semences et une offre de service forfaitaire par territoire de -MRC pour les semer seront disponibles, indique -Yasmina -Larbi-Youcef, coordonnatrice en agroenvironnement à la -Fédération de l’UPA de la -Montérégie. Nous finalisons présentement les détails de cette offre clé en main. »

Deuxième phase

La première phase du projet, qui s’est déroulée de 2018 à 2020, consistait à sensibiliser les agriculteurs de la -Montérégie à l’importance du respect de la bande riveraine.

Cette fois, la deuxième phase du projet, qui s’étend sur une période de trois ans, permet d’offrir un accompagnement technique et financier aux agriculteurs afin d’aménager leurs bandes riveraines. Cette phase est dotée d’un budget de 300 000 $ venant du ministère des -Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du volet -Soutien au rayonnement des régions du -FRR.

Travaux

Les travaux d’aménagement pourront être exécutés au printemps, à la fin de l’été et l’automne.

« -Des rencontres avec les producteurs, les -MRC et les municipalités concernées sont prévues fin février et en mars pour recruter les producteurs, précise -Mme -Larbi-Youcef. Nous ciblons cinq -MRC annuellement. »

Réaction

Le président de la -Fédération de l’UPA de la -Montérégie, qui est un producteur agricole à -Saint-Cyprien–de-Napierville, -Jérémie -Letellier, se réjouit de cette annonce.

« -Les agricultrices et les agriculteurs de la -Montérégie sont devenus, au fil des ans, des chefs de file en matière d’agroenvironnement, -dit-il. Nous sommes reconnaissants de l’aide accordée et nous sommes déterminés à améliorer nos pratiques agricoles pour les bienfaits de l’environnement. Ce projet est d’autant plus porteur, car il implique la collaboration de plusieurs partenaires issus du milieu municipal, dont les -MRC et les municipalités ainsi que les agronomes des clubs conseils de la -Montérégie. C’est en travaillant tous ensemble qu’on arrivera à agir pour une agriculture durable. »