Le chantier pour sécuriser la route 209 s’amorce

Journal Le Reflet
Collaboration spéciale

Le chantier pour sécuriser la route 209 s’amorce
Le MTQ corrigera l'inclinaison de certaines courbes de la route 209. (Photo : : Coup d'oeil - Marc-André Couillard)

Actualité. Cinq ans après un accident tragique ayant coûté la vie à une adolescente, le ministère des Transports du Québec (MTQ) procède aux correctifs attendus pour sécuriser la route 209, entre l’autoroute 30 à Saint-Constant et la montée Sainte-Marie à Saint-Rémi.

Le chantier a commencé le 3 octobre et devrait être complété d’ici la fin novembre. L’inclinaison des courbes sera ajustée, puis l’adhérence à la chaussée sera améliorée, détaille le MTQ.

Du lundi au vendredi, entre 6 h et 18 h, la circulation s’effectuera en alternance, par tronçon d’environ 1 km à la fois. Des entraves durant la fin de semaine sont aussi à prévoir, au besoin. Les automobilistes pourront emprunter le rang Saint-Pierre Nord s’ils souhaitent éviter le chantier.

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, le début de ces travaux pourrait être reporté et ce chantier pourrait se prolonger, rappelle le MTQ.

Recommandations

Les travaux de corrections de la route 209 découlent des recommandations du coroner chargé d’enquêter sur la mort de Julie-Pier Lefebvre, victime d’un accident le 7 février 2017.

Dans son rapport déposé neuf mois plus tard, le coroner demandait spécifiquement au ministère qu’il « analyse à nouveau la problématique en lien avec la route 209 à -Saint-Constant et qu’il prenne les mesures nécessaires pour rendre sécuritaire le segment de route où est survenue la collision ».

En 2020, le MTQ confirmait qu’il prévoyait augmenter l’inclinaison de certaines courbes « pour offrir aux véhicules une meilleure tenue de route et ainsi réduire les sorties de route ».

Le chantier est inscrit à liste des investissements routiers du MTQ en 20222024. Ses coûts sont évalués à entre 1 M$ et 5 M$, d’après la présentation du ministère en mars.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires