Tournée Mangeons local plus que jamais !: Marie-Ève Janvier visite trois fermes de la région

Agriculture. Marie-Ève Janvier était de passage dans les Jardins-de-Napierville, le 19 juillet. Elle a notamment visité la ferme Oliméga -Signé Caméline, à Saint-Édouard, et la ferme Au Fil du Vent, à Saint-Jacques-le-Mineur. 

Pour une deuxième année, Marie-Ève Janvier est l’ambassadrice du mouvement Mangeons local plus que jamais !, qui a été initié par l’Union des producteurs agricoles. 

Application mobile

Ce mouvement invite les Québécois à partir à la rencontre des agriculteurs d’ici grâce à l’application Mangeons local !. Cette application propose différents circuits thématiques et par région, qui permettent aux gens de découvrir les producteurs du Québec. 

Sa carte géolocalisée comprend plus de 1500 points de vente, soit des fermes, des marchés publics, des transformateurs et des restaurants participant au programme Aliments du Québec au menu. À elle seule, la Montérégie compte 284 points de vente, dont 218 fermes, sur cette application. 

De plus, une nouvelle collaboration avec l’Association des microbrasseries du Québec a permis d’ajouter des microbrasseurs qui offrent une salle à manger ou un comptoir de dégustation à cette carte. Tous les microbrasseurs qui ont leur fiche dans l’application intègrent au minimum 50 % de grains québécois à leurs recettes. 

Expérience

Lors de sa visite, Marie-Ève Janvier a donc vécu l’expérience réelle d’un circuit proposé par l’application. Avant de visiter Saint-Édouard et Saint-Jacques-le-Mineur, elle s’est d’abord arrêtée à l’Hydromellerie Miel Nature, à Beauharnois. Elle a aussi eu la chance de déguster un repas du terroir préparé par le Domaine de la Templerie et un dessert au miel de la Boulangerie Obsession. 

Pour l’occasion, elle était accompagnée de représentants de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, de dignitaires, d’une équipe de tournage, de journalistes et de différents partenaires du milieu agroalimentaire.

Réaction

« Les productrices et producteurs agricoles de la Montérégie offrent aux citoyens une grande variété de produits régionaux qui traduisent toute leur passion pour l’agriculture, explique Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, qui est aussi un agriculteur de Saint-Cyprien-de-Napierville. La tournée Mangeons local est une occasion unique pour eux de faire connaître leurs produits et de faire rayonner la fierté de leur profession. Manger local, c’est encourager l’économie d’ici et les familles agricoles d’ici ! »