Alliance carrière travail: des ressources gratuites pour les chercheurs d’emploi

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Alliance carrière travail: des ressources gratuites pour les chercheurs d’emploi
Le Club de recherche d'emploi Vallée des Forts offre ses services aux résidents de la MRC du Haut-Richelieu, dont le programme Retraite-Travail, destiné aux personnes retraitées qui veulent réintégrer le marché du travail. (Photo : Le Canada Français - Archives)

TRAVAIL – Méconnu, Alliance carrière travail (ACT) est un organisme qui offre des services gratuits d’aide à la recherche d’emploi. Son territoire couvre les 11 municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville.

Depuis plus de 20 ans, cet organisme offre des services entièrement gratuits aux chercheurs d’emploi, comme des ateliers pour se familiariser avec les techniques de recherche d’emploi, pour apprendre à rédiger un CV efficace, pour se préparer pour une entrevue et identifier des employeurs potentiels. Ces ateliers sont offerts en français et en anglais, en groupe ou individuellement. ACT peut aussi donner des formations en langue ou encore en informatique, par exemple.

L’organisme est subventionné par Emploi Québec et différents programmes gouvernementaux, ce qui lui permet d’offrir ses services gratuitement à la population.

ACT offre près de 20 programmes différents, sur un territoire couvrant Châteauguay, jusqu’à Longueuil, y compris la MRC des Jardins-de-Napierville. Chaque année, ACT rencontre environ 4500 participants, qui sont des jeunes, des nouveaux arrivants ou encore des travailleurs expérimentés en transition de carrière.

Présentement, l’organisme compte trois points de service, soit Châteauguay, Brossard et Saint-Hubert.

ACT est le nouveau nom que porte le Club de recherche d’emploi Châteauguay, qui a récemment fusionné avec le Carrefour jeunesse-emploi Lapinière, ainsi que Services et formation aux immigrants en Montérégie.

Informations pratiques

Pour obtenir plus d’information à propos d’Alliance carrière travail, il suffit de communiquer avec le centre de services de Châteauguay au 450 699-4545, par courriel, à l’adresse info@AllianceCT.ca ou en visitant le site Internet www.alliancect.ca.

Dans le Haut-Richelieu

Le Club de recherche d’emploi Vallée des Forts (CREVF) offre le même type de services aux résidents de la MRC du Haut-Richelieu.

Le CREVF offre notamment le programme Retraite-Travail, qui s’adresse aux personnes retraitées qui veulent réintégrer le marché du travail. Ce programme permet, entre autres, au participant de préparer son CV, de simuler des entrevues et d’évaluer les impacts financiers d’un retour au travail.

Ses bureaux sont situés au 315, rue MacDonald, bureau 202, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour obtenir plus d’information, il suffit de visiter le site Internet www.crevdf.ca, la page Facebook Club de recherche d’emploi Vallée des Forts ou de composer le 450 346-3044.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires