Le Club de curling de Lacolle fête ses 70 ans

Le Club de curling de Lacolle fête ses 70 ans

Margaret Hope et Jim Masten, au Club de curling de Lacolle, vers 1950. Margaret Hope était la fille de J. Hope, le premier président du Lacolle Curling Club.

Crédit photo : gracieuseté

SPORT – Le Club de curling de Lacolle organise un souper et une soirée dansante pour souligner son 70e anniversaire. L’événement aura lieu le 7 avril.

Cette soirée sera aussi l’occasion de célébrer la fin de la saison, tant pour les ligues de jour que de soir. Pour l’occasion, un souper de rôti de bœuf sera servi de 17 h à 20 h. Le repas sera suivi d’une soirée dansante, à compter de 20 h.

Les parties finales des ligues de soir auront lieu à divers moments au cours de l’après-midi et en soirée.

«Nous espérons obtenir votre appui pour cet évènement qui sera la dernière occasion de la saison d’amasser des fonds pour le projet de réfection de la glace, indique Huguette Mayer, membre du Club de curling de Lacolle. N’oublions pas que le gouvernement du Québec donnera un dollar pour chaque dollar que nous investissons. Si nous pouvons faire comme l’an dernier, le 8000 $ de profit deviendrait 16 000 $!»

Histoire

Le Club de Curling de Lacolle a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1946, un groupe de vétérans qui travaillent à l’immigration et aux douanes jouent au curling sur une glace aménagée sur un terrain du village de Lacolle.

En 1947, le club fait l’achat d’une baraque de l’armée qui sera transportée sur un terrain vacant. À cette époque, on joue sur une glace naturelle.

Ce n’est qu’en 1954 que le club fait l’achat d’un compresseur afin de prolonger la saison de curling.

À l’aube des années 1960, les hommes et les femmes ne jouent pas ensemble, mais le samedi soir est décrété soirée mixte.

Dans les années 1970, le club ne compte plus que 20 membres. La Commission des loisirs de Lacolle s’est impliquée pour revaloriser ce sport et maintenir le club en vie.

Des travaux de rénovation ont été entrepris dans les années 1980. Depuis ce temps le Club de Curling de Lacolle se porte bien. Le nombre de membres est stable et un projet majeur de réfection de la glace et du système de refroidissement devrait se concrétiser à temps pour la saison 2018-2019.

«En voyant des gens de la troisième génération qui sont membres et l’engouement de nos jeunes joueurs, il est évident que le Curling de Lacolle est là pour rester et continuera à développer le sport, de plus en plus connu, en recrutant toujours de nouveaux adeptes.»

Huguette Mayer, membre du Club de curling de Lacolle

Informations pratiques

L’événement aura lieu le 7 avril, de 17 h à 24 h, au Club de curling situé au 7, rue Curling, à Lacolle.

Les billets sont en vente au coût de 35 $. Pour acheter des billets, il suffit de communiquer avec Jeannine Ethier, au 450 246-3976, ou Cathy MacCallum, au 450 294-2805.

Poster un Commentaire

avatar