L’Université du troisième âge est de retour à Napierville

Aînés. Les conférences de l’Université du troisième âge (UTA) sont de retour à Napierville pour la session d’hiver, qui se tient du 17 mars au 14 avril. Cette activité est réservée aux personnes âgées de 50 ans et plus.

Pour l’occasion, cinq conférences seront données, à raison d’une par semaine, les jeudis, de 13 h 30 à 16 h, à la salle Maurice Dupuis du centre communautaire de Napierville, situé au 262-B, rue de l’Église. 

Un maximum de 50 participants pourra s’inscrire. Le coût est de 65 $. 

Les étudiants doivent s’inscrire à l’ensemble des présentations. 

Programmation

La session commencera le 17 mars, avec une conférence de l’historien et généalogiste Marcel Fournier, qui abordera le thème des noms de famille au Québec, qui constituent bien plus qu’un simple moyen d’identifier un individu.  

Le 24 mars, le médecin en médecine nucléaire Jean Léveillé présentera une conférence sur le thème « La biodiversité et les oiseaux ». Il montrera comment les oiseaux constituent un excellent baromètre mesurant l’état de santé de notre environnement.

La docteure en neuropsychologie clinique Nicole Caza fera une présentation sur le thème « Mémoire, faux souvenirs et vieillissement normal », le 31 mars. Elle présentera une étude portant sur les faux souvenirs des personnes âgées et elle illustrera les changements de la mémoire avec l’âge et les façons de maintenir son efficacité. 

Détenteur d’un baccalauréat en administration, Bruno Picard donnera une conférence au sujet de la présence officielle du Canada à l’étranger, le 7 avril. Il entend démystifier le rôle des personnes qui servent les intérêts du Canada sur la scène internationale. 

« L’être humain, un drôle d’animal » sera la dernière conférence de la session. Elle sera donnée le 14 avril par Bruno Dubuc, détenteur d’une maîtrise en neurobiologie. Il répondra à plusieurs questions, comme en quoi notre cerveau diffère de celui du singe ou encore à quoi correspond le souvenir d’un apprentissage dans le cerveau et en quoi cela est-il différent de la mémoire d’un ordinateur. 

Inscription

Pour s’inscrire, il suffit de remplir un formulaire en ligne qui est disponible sur le site Internet www.usherbrooke.ca/uta/, sous l’onglet « Programmes ». Il faut ensuite sélectionner « Montérégie », cliquer sur « Formulaire d’inscription », remplir le formulaire et au point 15 du formulaire, cocher Les Jardins-de-Napierville. 

Pour obtenir de l’aide pour l’inscription, il suffit de contacter Chantal Labrie au 450 245-7868.