Jeux Boule et Bille: une alternative originale aux éternels jeux gonflables

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Jeux Boule et Bille: une alternative originale aux éternels jeux gonflables
Le jeu Maboule. (Photo : gracieuseté)

NOUVEAU – Les Jeux Boule et Bille, c’est le projet de Christian Van Winden. Émondeur de métier, cet entrepreneur de Hemmingford est un véritable touche-à-tout. Il souhaitait que son fils de 12 ans, Emerick, «décolle de son écran d’ordinateur». Il lui a donc proposé de construire un jeu en bois géant, Puissance 4. Ils y ont pris goût et ils ont finalement fabriqué une quinzaine de jeux différents, qu’ils offrent en location. Voilà une idée originale pour les fêtes familiales à domicile, les camps de jour, les écoles ou les festivals organisés par les municipalités. 

Les Jeux Boule et Bille, ce sont des jeux d’adresse traditionnels en bois, des jeux de kermesse, comme ceux qui sont fabriqués en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais, deux régions situées au nord de la France. Certains d’entre eux sont d’inspiration médiévale et d’autres ont été inventés par M. Van Winden et son fils.

La création de Jeux Boule et Bille est l’œuvre de Christian Van Winden et de son fils, Emerick.

Ils ont commencé ce projet en janvier 2019. Ils en ont d’abord conçu quatre, jusqu’à ce que quelqu’un leur suggère de les louer, à l’occasion d’événements publics ou pour des fêtes privées. Partant de là, ils ont poursuivi leur projet jusqu’à en construire 15 modèles différents.

M. Van Winden a travaillé pendant deux mois, jour et nuit, pour mettre au point des jeux aussi beaux qu’originaux.

«Toute la famille a participé, raconte-t-il. Je me couchais à 5 h du matin et je me relevais à 10 h. Quand j’embarque dans un projet, j’embarque à 200 %. J’ai découvert une véritable passion. J’ai passé des nuits blanches à essayer de voir comment je pouvais concevoir des pattes pour que les jeux soient démontables… Je travaillais même en dormant!»

Des pompiers de Delson s’affrontent dans une joute de Skate Boule.

Alternative

«Je voulais créer une alternative aux traditionnels jeux gonflables, explique M. Van Winden. Les plus jeunes sont trop petits et ils se font brasser, les ados sont trop grands et souvent on ne les laisse pas entrer et les parents regardent leurs jeunes jouer, les bras croisés.»

Pour concevoir ses jeux, il s’est inspiré de modèles existants.

«J’ai trouvé des idées de jeux sur Internet. Je voulais enlever le monde de sur leur cellulaire, explique M. Van Winden. C’est le fun de retrouver quelque chose de base, qui n’est pas techno, et c’est pour tout le monde, de 5 à 99 ans.»

Le jeu de l’Abeille.

Succès

Au mois de mars, M. Van Winden a présenté ses jeux au public pour la première fois. Une soixantaine de personnes, des jeunes et des moins jeunes, étaient réunies au centre récréatif de Hemmingford. Il avait invité les responsables des services des loisirs des municipalités de la région. Ceux de Napierville, de Sherrington et de Hemmingford ont répondu à l’appel.

«Tout le monde s’est diverti pendant trois heures, explique M. Van Winden. Les responsables municipaux ont été charmés et ils m’ont confirmé qu’ils voulaient mes jeux pour les camps de jour et pour certaines fêtes.»

Le jeune Emerick Van Winden.

Location

M. Van Winden a officiellement enregistré son entreprise de location de jeux. Il est donc possible de les louer pour toutes sortes d’occasions, que ce soit une fête privée à domicile, un festival ou un événement corporatif.

Ce dernier livre les jeux, les installe, et revient les chercher à la fin de l’événement ou le lendemain.

Les adultes ont autant de plaisir que les enfants. Il y a souvent une compétition qui s’installe entre adultes. C’est très comique.

-Christian Van Winden, inventeur des Jeux Boule et Bille

Les Jeux Boule et Bille ont été fabriqués de manière à être facilement transportables. «Tout est démontable, explique-t-il. Tout a été fait pour qu’en 30 minutes, les jeux soient installés.»

Il y a un véritable engouement pour les Jeux Boule et Bille. M. Van Winden les a déjà loués à une dizaine de reprises, notamment lors de la Fête nationale à Napierville et à Sherrington, à la fête du Canada à Hemmingford, mais aussi à l’occasion d’une fête familiale organisée par la ville de Delson, l’événement Ciné-Pop, à Candiac, et pour différentes fêtes privées.

Les curieux auront l’occasion d’essayer les Jeux Boule et Bille sur le site du Festival de Saint-Michel, le 10 août.

Pour obtenir plus d’information, il suffit de consulter la page Facebook Jeux BOULE et BILLE ou de joindre M. Van Winden au 514 434-2135.

Le jeu Maboule.

Des exemples de Jeux Boule et Bille

  • Le Skate Boule consiste en une planche qui bascule, sur laquelle on pose les pieds. Au centre se trouvent un grand labyrinthe et une bille. Le but est de faire progresser la bille au travers du labyrinthe et l’amener jusqu’à la sortie, en dirigeant le Skate Boule à l’aide de ses pieds.

 

  • Dans le jeu Maboule, deux joueurs s’affrontent. On brasse d’abord un petit boîtier, au fond duquel se trouvent une planche trouée et des petites boules de différentes couleurs, qui sont ainsi disposées au hasard. Puis, devant chaque joueur se trouve un boîtier géant avec de grosses boules de la même couleur que celles qui se trouvent dans le petit boîtier. Le but est de reproduire le patron du petit boîtier avec les grosses boules, et ce, plus rapidement que son adversaire. Mais attention, comme le grand boîtier est recouvert d’une vitre, on ne peut déplacer les grosses boules que par le dessous.

 

  • Le jeu de l’Abeille consiste à déplacer une abeille dont le nez entoure un tuyau de cuivre électrifié, sans que son nez touche le parcours, ce qui ferait allumer une lumière. Ce jeu est sans danger puisqu’il fonctionne à l’aide d’une pile 9 volts.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires