Projet de bateaux-taxis électriques sur le Richelieu

Stéphanie Mac Farlane
Projet de bateaux-taxis électriques sur le Richelieu
Cette idée est née d'une étude réalisée en 2013. Les conclusions démontraient que l'accès à la rivière Richelieu devait être optimisé tant pour les citoyens que pour les plaisanciers. (Photo : Le Canada Français - Archives)

TRANSPORT – Un projet de bateaux-taxis électriques qui, à terme, vise à mettre en valeur la rivière Richelieu et à redonner aux citoyens un accès à cet important plan d’eau, est en développement. Diverses demandes de subvention ont été effectuées afin de financer ce projet évalué à quelques millions de dollars.

Le projet est piloté par le comité Station nautique rivière Richelieu Sud-lac Champlain de l’Association maritime du Québec géré par Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et région (TSJRR).

Le comité souhaite développer un système de bateaux-taxis électriques tout le long de la rivière Richelieu. Chacune des embarcations serait conduite par un pilote et pourrait accueillir une dizaine de passagers.

«Le projet va se faire en plusieurs phases. Présentement, le projet est entre Noyan et Saint-Blaise-sur-Richelieu. L’embarquement se ferait à partir de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Il y a présentement un peu moins d’une dizaine d’escales de développée le long de la rivière», explique Isabelle Charlebois, gestionnaire touristique au Conseil économique et Tourisme du Haut-Richelieu.

L’organisation souhaite que Saint-Jean-sur-Richelieu, notamment avec la revitalisation et l’aménagement de la promenade riveraine, joigne le projet.

Celui-ci, évalué à quelques millions de dollars, vise à structurer l’offre autour de la rivière avec les partenaires en place pour faire rayonner la région du Haut-Richelieu, mentionne Isabelle Charlebois.

Besoins

Cette idée est née d’une étude réalisée en 2013. Les conclusions démontraient que l’accès à la rivière Richelieu devait être optimisé tant pour les citoyens que pour les plaisanciers.

«Actuellement, la rivière est plus ou moins développée. L’analyse soulevait ces deux besoins pour la région en plus d’un besoin d’un attrait important pour le Haut-Richelieu», poursuit Isabelle Charlebois.

Ainsi, le projet de développer la rivière Richelieu à partir d’expériences de croisières-excursions a vu le jour au début de l’année 2017. À cela se sont ajoutées des idées d’escales à développer le long de la rivière en collaboration avec les municipalités riveraines. «Des entreprises privées ont aussi embarqué», note Mme Charlebois.

Subventions

Dans les derniers mois, des demandes de subventions ont été faites, notamment aux municipalités de la région, à Tourisme Montérégie et à Tourisme Québec afin de réaliser le montage financier du projet.

La MRC Haut-Richelieu, à sa dernière séance mensuelle, a réservé un montant de 144 500 $ de l’enveloppe générale du Fonds de développement des territoires pour ce projet de bateaux-taxis.

C’est un projet qui vise aussi à améliorer la qualité de vie des citoyens en leur donnant une accessibilité à la rivière. Ce n’est pas juste touristique.

Isabelle Charlebois, gestionnaire au Conseil économique et Tourisme du Haut-Richelieu

TSJRR attend d’avoir des confirmations de financement avant de dévoiler le projet de bateaux-taxis en détail, mentionne Isabelle Charlebois, puisque sans financement, le projet ne pourrait voir le jour.

Elle souligne toutefois qu’il est vu comme une locomotive de développement. «Plus on en parle, plus il y a des gens qui s’ajoutent au projet. Il y a un intérêt. C’est un projet qui est très structurant pour la région et on souhaite qu’il se réalise à 100 %. Maintenant, il y a beaucoup de contraintes environnementales et financières. On est en train d’attacher tout ça», précise la gestionnaire touristique. Dans le meilleur des scénarios, il pourrait se réaliser d’ici 2020.

Actuellement, une dizaine de partenaires autant dans le privé que dans le municipal sont impliqués. Isabelle Charlebois invite les investisseurs qui aimeraient se joindre au projet à communiquer avec TSJRR.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pierre Pontbriand
Pierre Pontbriand
3 années

Ce serait vraiment bien et pour tout le Richelieu svp.