Raccompagnement des finissants lors de leur après-bal: les pompiers mènent l’Opération antidérapage

Raccompagnement des finissants lors de leur après-bal: les pompiers mènent l’Opération antidérapage

Bruno-Pier Lavertu-Cloutier et Charles-Antoine Rouleau, font partie de la douzaine de pompiers bénévoles qui vont raccompagner les finissants du secondaire, lors de leur après-bal.

Crédit photo : Coup d'œil – Marc-André Couillard

SÉCURITÉ – Des pompiers de Napierville/Saint-Cyprien et de Saint-Jacques-le-Mineur offrent un service de raccompagnement gratuit aux élèves de six écoles secondaires, dont Louis-Cyr, à Napierville et les cinq écoles secondaires de Saint-Jean, à l’occasion de leur après-bal. L’Opération antidérapage sera en service les 21, 22 et 23 juin.

Le principe est simple: les jeunes qui veulent être raccompagnés gratuitement à la maison n’ont qu’à envoyer un texto au numéro 514 820-2441 et fournir leur nom, leur adresse, le nombre de personnes à raccompagner et la destination.

Ils recevront ensuite un texto qui leur indiquera le délai d’attente.

Le service sera offert de 22 h à 6 h le matin. Les jeunes seront conduits à leur résidence, dans l’une ou l’autre des municipalités que les écoles desservent.

Le transport sera effectué à l’aide de deux camionnettes de sept passagers, un minibus de 15 places et deux véhicules d’urgence pouvant accueillir trois personnes chacun.

Les pompiers vont remettre des bouteilles d’eau à leurs passagers et pourront leur prodiguer les premiers soins à l’intérieur des véhicules, au besoin.

«L’Opération antidérapage ne serait pas possible sans nos commanditaires», précise Charles-Antoine Rouleau, un des pompiers bénévoles qui participe à ce service de raccompagnement.

Plusieurs commerçants locaux contribuent au succès de cette initiative, soit le Tim Hortons, le Pétro-Canada et le Discount de Napierville, ainsi que Bonne Route et Promo 2D, de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Démarches

Outre l’école Louis-Cyr, à Napierville, les pompiers raccompagneront les jeunes qui fréquent les écoles Joséphine-Dandurand, Marcel-Landry, St-Johns, Marcellin-Champagnat et Chanoine-Armand-Racicot.

Les sapeurs ont fait la tournée des écoles pour distribuer des cartes sur lesquelles on retrouve le numéro à texter pour obtenir un raccompagnement. Des affiches ont aussi été accrochées aux murs des écoles, pour faire connaître ce service.

Ils se sont informés auprès des comités organisateurs des après-bals dans les écoles pour savoir où ces fêtes allaient se tenir. On sait déjà que trois écoles vont célébrer à Venise-en-Québec et une autre, à Saint-Édouard.

«Un des objectifs principaux de l’Opération antidérapage est de sensibiliser les jeunes à la sécurité au volant en leur proposant des alternatives à la conduite avec les facultés affaiblies.»

Bruno-Pier Lavertu-Cloutier, pompier bénévole

Historique

Les pompiers ont pris le relais de cette initiative unique qui a été mise sur pied en 2014 par les ambulanciers de Napierville. Ils offrent leur temps de manière bénévole, pour assurer la sécurité des jeunes qui pourraient être tentés de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool.

En 2017, les pompiers ont effectué 85 raccompagnements en trois nuits. Cette année, l’objectif est de dépasser le cap des 100 raccompagnements.

Poster un Commentaire

avatar