Saint-Blaise: une épluchette de blé d’Inde «zéro déchet»

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Blaise: une épluchette de blé d’Inde «zéro déchet»
Sur la photo, on aperçoit les membres du comité Environnement, soit Bruno Paquette, Annick Nabot et Alain Gaucher. Marc-Olivier Jannelle et Markus Schnegg, qui sont absents sur la photo, ont aussi participé à la mise sur pied de cette activité. (Photo : gracieuseté)

ENVIRONNEMENT – À l’initiative du comité Environnement, la municipalité de Saint-Blaise a organisé son épluchette de blé d’Inde, le 25 août, avec pour objectif d’en faire un événement «zéro déchet».

Environ 300 personnes se sont prêtées au jeu en posant les gestes requis pour jeter un minimum de déchets à la poubelle. Plusieurs participants avaient bien répondu à l’appel de la municipalité en apportant leurs assiettes et ustensiles.

Sur place, ils pouvaient disposer de leurs déchets dans différents bacs. L’un d’eux servait à recueillir les déchets organiques, un autre permettait de récupérer les rejets plus lents à se composter, comme le papier souillé ou les assiettes en carton, et un troisième servait à récupérer les produits destinés au recyclage, comme les bouteilles et les cannettes.

À la fin de la journée, les citoyens n’avaient rempli qu’un demi-sac de poubelle, destiné à l’enfouissement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires