Saint-Jacques-le-Mineur: le plaisir de cultiver de grosses tomates

Saint-Jacques-le-Mineur: le plaisir de cultiver de grosses tomates

Manon Mailloux tient sa tomate record de deux livres et cinq onces dans sa main gauche, devant ses plants qui atteignent jusqu'à quatre mètres de hauteur.

Crédit photo : Coup d'oeil - Jacques Larochelle

AGRICULTURE – Elle s’appelle Manon Mailloux, elle habite sur le boulevard Édouard VII et elle adore récolter des grosses tomates, des vrais grosses tomates! L’an dernier, elle en a cueilli une de deux livres. Cette année, nouveau record, deux livres et cinq onces! Et la saison n’est pas encore terminée. Si la chaleur et le soleil demeurent au rendez-vous, la récolte va s’étendre jusqu’en octobre. Qui sait ce que ses plants lui réservent! Si ce n’est pas cette année, elle espère bien obtenir une tomate de trois livres l’an prochain!

Manon Mailloux cultive une trentaine de plants de différentes variétés, notamment la cœur de bœuf rose, la jaune, l’italienne, la heirloom (une tomate ancestrale), les tomates cerises, etc. Ses plants atteignent facilement trois, et même quatre mètres de hauteur. Le secret de sa réussite? Elle garde les graines de ses plus grosses tomates qu’elle replante l’année suivante dans des bacs, orientés au sud et remplis de fumier. Rien d’autre. Pas d’insecticide ni aucun autre produit chimique. Ses tomates sont bio.

Légumes en abondance

Manon Mailloux n’a pas un grand potager mais il est très productif. Avec l’aide de son conjoint Éric, elle cultive notamment des concombres, des carottes, des courges, des citrouilles, des panais, des betteraves, des patates douces, sans compter les fèves et les cerises de terre. Et toujours le même principe: toutes les semences sont plantées dans des bacs remplis de fumier, rien d’autre.

Pas besoin de dire que le couple se régale de produits sains tout l’été et l’automne. Et dans le cas des tomates, comme il y en a beaucoup, ils en font des conserves, question de prolonger le plaisir toute l’année.

La culture de ces fruits et légumes est vraiment devenue une passion, une belle passion!

 

Poster un Commentaire

avatar