Sourire sans fin souligne ses 25 ans: un hommage rendu à sa fondatrice, Sylvie Rémillard

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Sourire sans fin souligne ses 25 ans: un hommage rendu à sa fondatrice, Sylvie Rémillard
Un hommage a été rendu à la fondatrice de Sourire sans fin, Sylvie Rémillard. On la voit entourée de ses deux petites-filles, Ophélie et Mariange. (Photo : Coup d'œil – Marc-André Couillard)

ACTUALITÉ – Les membres de l’organisme Sourire sans fin ont récemment tenu l’assemblée générale 2018-2019, qui était la 25e année de fondation de l’organisme. Un bilan des réalisations a été présenté, mais surtout, un hommage a été rendu à la fondatrice de Sourire sans fin, Sylvie Rémillard.

La mission de Sourire sans fin est d’offrir des services et du support aux personnes et aux familles qui sont en situation de vulnérabilité, sur le territoire de la Municipalité régionale de comté des Jardins-de-Napierville.

Au fil des ans, Sourire sans fin s’est adapté aux besoins grandissants de ces personnes. Ses interventions touchent une multitude de situations, parfois dramatiques, vécues par ces hommes, ces femmes et ces familles.

Lors de l’assemblée générale, Diane Rémillard, la présidente du conseil d’administration de l’organisme, a livré un discours pour rendre hommage à Sylvie Rémillard, qui a fondé Sourire sans fin, en 1993.

J’ai semé quelque chose et je veux que ça reste.

-Sylvie Rémillard, directrice générale de Sourire sans fin

«Ardente défenseure des droits humains, Sylvie Rémillard est à l’écoute des besoins de ses concitoyens les plus vulnérables, rappelait Diane Rémillard. Elle a à cœur de développer des services adaptés à leurs réalités dans un esprit de solidarité. Vingt-cinq ans plus tard, la contribution de l’organisme au sein de la communauté est incontestable. Sa solidité et son rayonnement sont sans aucun doute le fruit du travail acharné et du dévouement de Mme Rémillard. Son implication aura permis aux familles et aux personnes en situation de vulnérabilité d’avoir un lieu où ils peuvent dorénavant s’épanouir et être reconnus à leur juste valeur.»

«Après 25 ans, j’ai toujours la même passion, confiait Sylvie Rémillard, qui a ensuite pris la parole. Ce que je trouve merveilleux, c’est qu’il y a de la relève dans notre équipe. Je ne trouve pas les mots pour dire combien je suis fière. Je veux aussi souligner la fidélité des partenaires de notre action, ce sont des individus, des entreprises, des organismes et des municipalités. Pour moi, c’est ça la continuité. Longue vie à Sourire sans fin !»

Bilan 2018-2019 de Sourire sans fin

Le bilan des activités de l’organisme au cours de la dernière année, qui a été présenté lors de l’assemblée générale, témoigne de l’importance du rôle que joue Sourire sans fin au sein de sa communauté.

Au total, ce sont 628 personnes qui ont participé à l’une ou l’autre des activités offertes par l’organisme, dont 342 familles. Le rayonnement des actions de Sourire sans fin a permis de rejoindre plus de 1700 personnes, et ce, sans compter la clientèle de sa friperie, la Boutique du Bambin.

À titre d’exemple, en 2018-2019, Sourire sans fin est venu en aide à une femme victime de violence conjugale qui cherchait un lieu sûr pour elle et ses enfants. L’organisme a aussi permis à une personne ayant une déficience intellectuelle de se trouver un lieu d’implication pour briser son isolement. Des aînés vulnérables, qui vivaient une situation d’abus ou de maltraitance de la part de membres de leur famille, ont aussi cogné à la porte de Sourire sans fin pour obtenir de l’aide.

Enfance

Parmi les faits saillants de la dernière année chez Sourire sans fin, on compte la grande participation à son service de halte-garderie. Quelque 155 enfants, provenant de 109 familles, en ont bénéficié.

Offerte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 15, cette halte-garderie un soutien aux familles pour répondre à différents besoins. Elle offre un répit aux parents, leur permet d’assister à un rendez-vous ou de faire de la recherche d’emploi. C’est aussi une occasion pour stimuler les enfants.

Entraide alimentaire

L’action de Sourire sans fin porte aussi sur la sécurité alimentaire. L’organisme offre de l’entraide alimentaire, des dépannages d’urgence et des paniers de Noël. Il organise aussi un club d’achats, qui permet aux participants de bénéficier de prix avantageux.

En 2018-2019, ce sont 298 personnes qui ont reçu de l’entraide alimentaire. Au total, cette aide a permis de rejoindre 734 personnes différentes. Pas moins de 69 177 kg de denrées ont été distribués. Parmi les donateurs, on compte Moisson Rive-Sud, mais aussi 26 entreprises et 79 citoyens.

Boutique du Bambin

La Boutique du Bambin, une friperie où l’on trouve des vêtements pour toute la famille et des articles pour enfants, est de plus en plus populaire.

Pas moins de 12 429 clients l’ont visitée, lors de la dernière année. Cela représente une hausse de 60 % par rapport à l’année précédente.

Quelque 10 000 sacs de vêtements usagés ont été triés par des bénévoles. Cette boutique a permis à l’organisme de générer des revenus de 71 376 $.

Personnel et bénévoles

Tout ce travail accompli par Sourire sans fin est rendu possible grâce à son personnel dévoué et aux nombreux bénévoles qui donnent de leur temps.

Au cours de la dernière année, l’organisme comptait une quinzaine d’employés. Il a aussi pu compter sur l’aide de 271 bénévoles, qui ont offert plus de 14 000 heures de bénévolats. Cela est équivalent à près de huit employés à temps plein.

Sur la photo, on aperçoit les membres du conseil d’administration de Sourire sans fin: Sylvie Rémillard, Jean-François VanWinden, Réjeanne Vachon, Jessica Riendeau, Diane D. Rémillard, Hélène Desrosiers, Brigitte Boulerice et Claude Montminy.

Information

Sourire sans fin et la Boutique du Bambin sont situés au 2-A, rue Sainte-Famille, à Saint-Rémi.

Pour obtenir plus d’information ou de l’aide, il suffit de consulter le site Internet de Sourire sans fin à l’adresse wwww.souriresansfin.org ou de composer le 450 454-5747.

Sourire sans fin depuis 25 ans

487 637 km

La camionnette de l’organisme, qui offre du transport aux familles, pour leur permettre de participer à ses activités, mais qui sert aussi à recueillir les dons de vêtements et de jouets, ainsi que des denrées alimentaires à Moisson Rive-Sud, a parcouru 487 637 km depuis 1993. Cela est équivalent à 12 fois le tour de la terre.

1 320 028 kg

Il s’agit du nombre de kilogrammes de denrées alimentaires distribués par Sourire sans fin, au cours de 25 dernières années. Le poids de toute cette nourriture qui a été distribuée est équivalent au poids de 9,5 baleines bleues.

206 637 portions

Les participants des cuisines collectives de Sourire sans fin ont cuisiné pas moins de 206 637 portions, depuis 1993. Cela serait suffisant pour un repas par jour à toute la population de Saint-Rémi, pendant un mois.

20 243 portions

Il s’agit du nombre de portions qui ont été livrées par le service de popote roulante de l’organisme, depuis 25 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires