Ford rappelle 125 000 autres véhicules pour régler un risque d’incendie

•    Un autre rappel chez Ford vise 125 000 véhicules hybrides et hybrides rechargeables.

L’an dernier, Ford a dominé l’industrie en ce qui a trait au nombre de rappels. La compagnie travaille à régler quantité de problèmes qui ont trait à la qualité et les choses vont assurément s’améliorer. Toutefois, d’ici là, on doit s’attendre à d’autres campagnes, comme celle annoncée hier concernant 125 322 véhicules. 

La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’équivalent de Transports Canada, a annoncé que Ford rappelait les versions hybrides (et rechargeable lorsque c’est le cas) des modèles suivants :

  • Ford Escape (2020-2023)
  • Ford Maverick (2022-2023) 
  • Lincoln Corsair (2021-2023)

Lincoln Corsair Grand Touring PHEV

Ces véhicules doivent être rappelés en raison d’un risque d’incendie élevé en cas de défaillance catastrophique du moteur. 

Et qu’est-ce que l’organisme entend par le mot catastrophique ? Un trou complet dans le bloc moteur résultat de l’usure des paliers du vilebrequin (qui assurent le roulement principal). Les documents fournis font état d’une enquête menée par Ford sur les défaillances des moteurs 4-cylindres de 2,5 litres fabriqués avant le 7 juillet 2022, inclusivement. 

Ford a reçu 23 rapports d’incendies sous le capot, et ce, à l’échelle de la planète. La compagnie croit que la cause est un trou dans le bloc moteur, ou encore dans le carter d’huile où des liquides inflammables seraient alors projetés sur des composants chauds.

Le constructeur a pris des mesures correctives pour rendre les paliers de vilebrequin plus robustes avec les moteurs construits après le 7 juillet 2022. Des correctifs ont aussi été apportés pour qu’en cas de défaillance, les fluides inflammables ne se retrouvent pas sur des composants chauds. Il faut toutefois noter que malgré le fait qu’aucune défaillance de moteur n’ait été constatée sur les véhicules construits après septembre 2022, certains incendies se sont déclarés sur des véhicules plus anciens qui avaient fait l’objet de mesures correctives. 

Autrement dit, Ford est toujours à la recherche d’une solution permanente pour éviter les incendies si un problème survient avec le moteur.

Ford ne recommande pas de garer les véhicules à l’extérieur (comme c’est le cas avec certains rappels touchant des risques d’incendie), mais elle conseille aux propriétaires d’arrêter, garer et éteindre leur véhicule s’ils ressentent quelque chose d’anormal lors de la conduite.

Ford Escape PHEV

La campagne touche 86 656 Escape, 35 501 Maverick et 3165 Lincoln Corsair. Les propriétaires seront informés de la marche à suivre à partir du 12 juin. La solution n’est pas attendue avant le troisième trimestre de cette année, soit entre juillet et septembre. 

Contenu original de auto123.