Baie Missisquoi: une aide de 72 000 $ pour protéger la tortue molle à épines

ENVIRONNEMENT – La Fondation de la faune du Québec vient d’approuver deux projets visant à protéger la tortue molle à épine, une espèce très menacée qu’on ne retrouve que dans la baie Missisquoi, au Québec. 

Dans le cadre du programme «Faune en danger», 16 projets seront financés un peu partout au Québec, grâce à une enveloppe totale de 301 353 $.

Parmi ces 16 projets, deux seront réalisés dans la baie Missisquoi, pour protéger la seule population de tortues molles à épines au Québec.

La Société zoologique de Granby (Zoo de Granby) reçoit 32 000 $ pour la protection de cette espèce, tandis que la Société canadienne pour la conservation de la nature reçoit 40 000 $ pour l’aménagement d’un étang, au lac Champlain, destiné à la tortue molle à épines.

Espèce menacée

La tortue molle à épines a le statut d’espèce menacée au Québec depuis 2000. Cette espèce est très rare au Canada. On ne la retrouve qu’à quelques endroits au Québec et en Ontario. Sa répartition au Québec est limitée à la baie Missisquoi. Il s’agit de la seule population restante dans la province.

Autrefois, cette tortue était aussi présente dans la rivière Richelieu. Une observation a été confirmée le 3 juillet 2006 dans la rivière l’Acadie à la hauteur de la ville de Carignan. Outre cette observation, les efforts n’ont pas encore permis de déceler la présence de cette tortue dans son aire de répartition historique.

Caractéristiques

Cette tortue est dite à carapace molle, c’est-à-dire qu’elle n’a pas d’écailles. Elle est recouverte d’une peau ressemblant à du cuir.

Elle est très menacée par la modification des berges, la pollution et la prédation des nids et des jeunes par des espèces comme le raton laveur, la moufette rayée et certains oiseaux. Il arrive aussi qu’elle soit victime de collisions avec des embarcations motorisées ou qu’elle soit prise accidentellement par des pêcheurs.

Source: Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs.