Baisse importante du compte de taxes scolaires

ACTUALITÉ – Le compte de taxes scolaires va baisser de façon significative pour les contribuables puisque le taux de taxation passera de 0,26$ à 0,17$ du cent dollars d’évaluation à la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

L’adoption de la loi de la réforme sur la taxation scolaire amène des changements. Un taux régional de taxes beaucoup plus bas est désormais appliqué et une exemption d’imposition accordée pour les premiers 25 000$ d’évaluation d’une propriété.

Pour compenser une perte de revenu de l’ordre de 17,3 M, somme qui aurait été facturée antérieurement aux propriétaires de la Commission scolaire, le gouvernement versera une subvention d’équilibre.

La part des revenus provenant de l’imposition foncière passe de 20,0% à 12,1%. En contrepartie, la participation financière du gouvernement continue de croître, atteignant maintenant 80,8% du budget de la Commission scolaire.

Budget

Le conseil des commissaires a adopté le 19 juin le budget 2018-2019 comportant des dépenses de 224,6 M$, soit une hausse de plus de 11 M$ par rapport à l’exercice financier qui s’achève. Les revenus prévus se chiffrent à 224 M$. Le déficit de 0,6 M$ sera financé en récupérant le montant maximal autorisé par Québec dans le surplus accumulé.

La population étudiante est en croissance de 2%. La Commission scolaire prévoit l’ouverture de 31 classes de plus, pour un investissement de 3,3 M$. Parmi les classes additionnelles, il y aura deux nouvelles maternelles pour les enfants de 4 ans. La localisation de ces classes sera décidée ces jours-ci.

Réinvestissement

L’augmentation du budget s’explique aussi par un réinvestissement important en éducation. En excluant la hausse du financement en raison l’augmentation du nombre d’élèves et la majoration des allocations notamment pour l’entretien des bâtiments, le ministère procède à un réinvestissement de l’ordre de 2,6 M$.

De ce montant, 1,9 M$ seront versés aux écoles pour soutenir la réussite des élèves. Les écoles auront le choix des moyens pour y arriver. Ce nouvel argent servira au soutien à la maternelle et à la 1re année portant à 2,3 M$ de plus les sommes injectées sur deux ans pour les petits. De même, plus d’argent est accordé au soutien des élèves de la 2e à la 6e année en milieu défavorisé. Des sommes additionnelles seront attribuées au soutien au secondaire ainsi qu’à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes.

Par ailleurs, le gouvernement vient ajouter 3,3 M$ destinés à la résorption du déficit d’entretien des bâtiments, pour un total de 14 M$ de travaux pour l’année. De plus, d’autres investissements sont consentis pour la mise en œuvre du Plan numérique du Québec, soit 1,1 M$ de plus portant à 2,1 M$ les dépenses en technologie.

Notons que les comptes de taxes seront mis à la poste le 9 juillet. Le premier versement sera dû le 13 août et le second le 12 novembre. Deux versements sont possibles si le montant des taxes dépasse 300$.