Budget à Saint-Michel: baisse du taux de taxe, mais hausse de l’évaluation des maisons

MUNICIPAL – Si certains propriétaires de Saint-Michel vont voir leur compte de taxe baisser en 2018, la situation pourrait être différente pour d’autres dont l’évaluation de leur maison a connu une forte augmentation.

Un nouveau rôle d’évaluation s’applique à Saint-Michel, en 2018. L’évaluation des maisons est en hausse de 9 %, en moyenne, explique le maire, Jean-Guy Hamelin. «Il y a trois ans, la hausse de l’évaluation des maisons a été de plus de 20 %», rappelle-t-il.

En 2017, l’évaluation moyenne d’une résidence était de 302 000 $, à Saint-Michel.

Pour contrecarrer l’effet de cette hausse de l’évaluation moyenne des résidences, les élus ont voté en faveur d’une baisse du taux de la taxe foncière générale. Ce taux qui était de 0,56 $ du 100 $ d’évaluation en 2017 passe à 0,53 $ du 100 $ d’évaluation en 2018.

«Avec cette baisse du taux de taxe, il y a des gens qui vont avoir une baisse de leur compte de taxe, d’autres vont se maintenir et pour ceux dont la hausse de l’évaluation est supérieure à 9 %, ils vont avoir une hausse de leur taxe», explique M. Hamelin.

En contrepartie, les autres taxes, comme pour les ordures, le recyclage ou les égouts, ont été gelées, précise M. Hamelin.

«Globalement, nos revenus de taxes sont en hausse de 2 % dans notre budget 2018, mais cela inclut les nouvelles constructions qui font partie du nouveau rôle d’évaluation», dit M. Hamelin.

Entre 20 et 40 nouvelles unités d’habitations sont construites chaque année, depuis les cinq dernières années, à Saint-Michel, souligne M. Hamelin.

Bibliothèque

Le conseil municipal projette toujours d’agrandir et de rénover la bibliothèque municipale. Ce projet est évalué à environ 500 000 $.

Un appel d’offres a été lancé en 2017, mais le plus bas soumissionnaire a déposé un projet de 550 000 $, que les élus n’ont pas accepté.

À l’automne 2017, les élus ont soumis ce projet dans le but d’obtenir des subventions du fédéral et du provincial. «On est en attente d’une réponse au printemps, dit M. Hamelin. Si la réponse est positive, les travaux pourraient débuter à l’automne 2018.»