Championnat canadien de curling: l’équipe Bédard connait l’identité de ses adversaires
SPORT – L’équipe de curling toute lacolloise qui représentera le Québec au Championnat canadien, le prestigieux Brier, connait maintenant les adversaires qu’elle affrontera lors du tournoi à la ronde. Le défi est de taille.
Les 16 équipes qui participent au Brier ont été réparties en deux groupes de 8 équipes. À l’issue du tournoi à la ronde, les quatre meilleures équipes de chaque groupe accéderont à la ronde de championnat qui permettra de déterminer les quatre équipes qui se qualifieront pour les éliminatoires.
L’équipe Bédard, formée d’Alek Bédard (capitaine), Bradley Lequin (premier), Émile Asselin (deuxième), Louis Quevillon (troisième) et Daniel Bédard (réserviste), fait partie du Groupe A.
Ils vont jouer au minimum sept parties, soit une contre chacune des autres équipes de leur groupe. Il s’agit du Nord de l’Ontario, Alberta, Terre-Neuve-et-Labrador, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Nunavut.
L’équipe québécoise sera une des plus jeunes, sinon la plus jeune de la compétition. Leurs joueurs sont âgés de 21 à 23 ans. Ils affronteront des équipes professionnelles, dont certains joueurs gagnent leur vie à jouer au curling.
«Brad Gushue [Terre-Neuve-et-Labrador] et Brad Jacobs [Nord de l’Ontario] ont déjà gagné la médaille d’or aux Jeux olympiques, illustre M. Bédard. On va devoir gagner au moins quatre parties pour espérer passer. Certaines années, ça prend cinq ou même six victoires.»
Expérience
La jeune équipe Bédard veut profiter de ce moment historique pour prendre de l’expérience en affrontant des joueurs parmi les meilleurs au pays.
«Les gars ne sont pas stressés ou s’ils le sont, ils ne m’en parlent pas, raconte M. Bédard. Ils n’ont rien à perdre, mais tout à gagner. Ils vont jouer devant 7000 personnes et leurs parties vont être diffusées à la télévision. Ils vont jouer contre les meilleures équipes au Canada et dans le monde. Il n’y a aucune autre possibilité de jouer contre ces équipes. Cette expérience-là, ça ne s’achète pas. Ils vont essayer de créer la surprise et de faire parler d’eux. Ils vont apprendre beaucoup.»
Le gagnant du Brier représentera le Canada lors du Championnat mondial qui se tiendra du 28 mars au 5 avril, en Écosse.