Clarenceville fête les 200 ans de l’église Saint-George

PATRIMOINE – La municipalité de Saint-Georges-de-Clarenceville soulignera les 200 ans de l’église Saint-George, le 16 septembre. Ce bijou du patrimoine culturel du Québec, entièrement fait de bois, a magnifiquement été restauré au cours des dernières années.

Située à l’angle de la rue Front et de la route 202, l’église Saint-George a été construite entre 1818 et 1820. Elle a été construite par la communauté loyaliste, selon les plans du pasteur Micajah Townsend, dont la pierre tombale est toujours située sur le terrain adjacent à l’église.

Le révérend Micajah Townsend, qui a dessiné les plans de l’église Saint-George, est enterré sur le terrain à proximité du bâtiment. On peut toujours y voir sa pierre tombale.

L’imposante tour centrale que l’on aperçoit en façade a été ajoutée en 1846.

Trois des six vitraux que l’on retrouve à l’intérieur ont été installés en 1867, tandis que les trois autres datent de 1925.

Trois des six vitraux ont été installés en 1867 et les trois autres, en 1925.

À l’intérieur, on retrouve aussi un orgue S. R. Warren & Son, datant entre 1866 et 1876, mais qui a été installé en 1931. L’instrument est toujours fonctionnel.

L’orgue S. R. Warren & Son, datant de 1866 à 1876, est toujours fonctionnel (à droite).

Il s’agit de l’une des premières églises anglicanes au Québec. Elle est considérée comme l’église protestante ayant le plus d’ornementation dans la province.

Ouverte seulement en été parce que son système de chauffage est pratiquement inexistant, cette église n’est pas alimentée par l’eau courante.

Elle a été classée monument historique par le ministère de la Culture du Québec en 1983. On lui a attribué la cote A, ce qui signifie qu’il s’agit d’un site patrimonial incontournable.

Restauration

D’importants travaux de restauration, d’une valeur de près de 500 000 $, ont été entreprise entre 2013 et 2017.

En 2015, les murs extérieurs et de la lanterne du clocher ont été restaurés, jusqu’au niveau de la corniche de la toiture. Deux colonnes structurales du clocher ont aussi été réparées.

En 2017, la deuxième phase des travaux a été entreprise, avec la restauration du sommet du clocher, des réparations à la structure, la réfection de la toiture et la peinture du toit de la nef.

Le revêtement extérieur a été complètement repeint. L’église avait été repeinte en blanc il y a de cela plusieurs décennies. Les recherches ont permis de déterminer qu’elles étaient les couleurs d’origine, dans les tons de crème et de brun. Ce sont ces couleurs qui ont été choisies, afin de lui donner l’apparence qu’elle avait à la fin du 19e siècle.

Célébration des 200 ans de l’église Saint-George

Différentes activités se tiendront le 16 septembre, pour souligner les 200 ans de l’église.

Une messe sera donnée à 10 h, suivi d’un dîner qui sera servi au centre communautaire, situé au 1, rue Tourangeau. Le coût est de 15 $ par adulte, et de 9 $ pour les 6 à 12 ans. Le repas sera servi gratuitement aux enfants de 5 ans et moins.

À 14 h, un concert gratuit sera donné à l’église Saint-George, par une vingtaine de chanteurs du Chœur du Richelieu.

L’ensemble interprétera des pièces de différentes époques (renaissance, baroque, classique, romantique et contemporaine) de compositeurs comme Arbeau, Bach, Mozart et Fauré, sous la direction musicale de Christine Liautaud. Elle présentera brièvement chacune des périodes afin de mettre en lumière les différences entre elles. Le concert est d’une durée d’une heure.

Pour obtenir des informations ou des billets pour le dîner, il suffit de communiquer avec Shirley Reynolds au 450 294-2100.