Cohabitation en milieu agricole: des ateliers gratuits offerts aux jeunes dans les camps de jour
AGRICULTURE – Des animations sont organisées dans différents camps de jour municipaux de la région afin de sensibiliser les enfants aux réalités agricoles.
L’objectif de ce programme est de sensibiliser les enfants aux réalités agricoles dans le but de favoriser une cohabitation harmonieuse entre l’agriculture et les citoyens qui vivent à proximité des zones rurales.
Du 29 juin au 29 août, des animateurs de l’entreprise Agro-Passion, située à Marieville, ont visité une quarantaine de camps de jour en Montérégie. Placée sous le thème «L’agriculture, ma voisine!», cette activité s’est notamment tenue au camp de jour de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et à celui de Napierville et Saint-Cyprien, au début du mois de juillet.
Activité interactive
D’une durée d’environ 1 h 15, cette activité s’adresse aux enfants âgés de 8 à 12 ans. L’atelier comprend des présentations interactives, des questionnaires instructifs et amusants, des jeux thématiques actifs ainsi qu’une séance de plantation.
Parmi les thèmes qui sont abordés au cours de cette activité, on compte l’histoire agricole de la Montérégie, la campagne aujourd’hui, le partage de la route, les odeurs, les bruits, la santé des sols et de l’eau, ainsi que le commerce de proximité.
Les animations permettent aux enfants de comprendre la nécessité de ces pratiques. Ils découvrent les avantages de vivre dans une région agricole et sont sensibilisés à en apprécier les bienfaits.
Deux ans
Cette initiative se déroule dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la cohabitation harmonieuse en zone agricole, initiée par l’Union des producteurs agricoles de la Montérégie, les 13 municipalités régionales de comté de la Montérégie et l’agglomération de Longueuil. Elle est aussi soutenue par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Plus de 1000 enfants peuvent profiter de ces animations pendant la période estivale 2020.Ce programme sera aussi reconduit à l’été 2021.