La Coop Unifrontières achète le BMR de Saint-Cyprien

ACTUALITÉ – La Coop Unifrontières fait l’acquisition du BMR Matco, à Napierville. Des produits agricoles y seront vendus sous l’enseigne Agrizone. Du même coup, la Coop annonce la fermeture de trois magasins Unimat, à Saint-Cyprien-de-Napierville, à Saint-Michel et à Sherrington, à compter du mois de novembre.

Faute de rentabilité, ces commerces fermeront leurs portes à partir du mois de novembre, entraînant la perte de neuf emplois. Ces personnes recevront des indemnités de départ, assurent les dirigeants de la Coop. Les activités de quincailleries de la Coop seront désormais concentrées au BMR de Napierville.

Sylvain Brault, président du conseil d’administration de la Coop Unifrontières, assure que le manque de rentabilité des trois commerces Unimat n’est pas attribuable à une mauvaise gestion.

«Ces quincailleries vendent de moins en moins, explique M. Brault. C’est difficile avec les grosses compagnies qui s’implantent, comme les Canac ou les Patrick Morin. C’est comme ça à travers la province.»

M. Brault pointe aussi du doigt le phénomène croissant des ventes en ligne. «On devient presque un dépanneur, dit-il. Il fallait couper des heures et baisser les inventaires, mais là, les clients trouvent qu’il y a moins de service et moins de produits. C’est triste, mais c’est la réalité.»

Le siège social de la Coop Unifrontière demeure à Saint-Cyprien-de-Napierville. L’espace qui sera laissé vacant par la fermeture du magasin Unimat servira d’entrepôt pour le secteur végétal de l’entreprise.

Quant aux deux autres magasins, celui de Saint-Michel était loué, tandis que celui de Sherrington sera éventuellement mis en vente.

M. Brault indique qu’aucune autre fermeture ou acquisition n’est prévue pour le moment.

BMR

La magasin BMR de Napierville appartenait à la bannière, avant d’être acheté par la Coop Unifrontières.

«Cette acquisition nous permettra d’assurer le futur de nos activités de vente au détail pour nos membres dans la région de Napierville, explique M. Brault. Les clients actuels du BMR Matco de Napierville peuvent être assurés que nous maintiendrons les standards de qualité et de service afin de continuer de bien les servir.»

Le BMR ne sera pas agrandi, mais plutôt réaménagé. Quelque 120 pieds de façade seront dédiés à la nouvelle section de produits agricoles.

«On ne va pas sacrifier une section complète du magasin, assure Alain Dubuc, directeur des quincailleries à la Coop Unifrontières. Nous allons agrandir de l’intérieur. On va évaluer s’il y a des produits qui fonctionnent moins.»

Quelques produits qui seront en vente dans la section Agrizone seront sur les tablettes, mais la majorité sera entreposée à l’arrière du magasin.

Les gens se déplacent plus vers les grands centres et il y a plein de ventes en ligne. On devient presque une option de dernier recours.

Sylvain Brault, président du CA de la Coop Unifrontières

À propos de la Coop Unifrontières

La Coop Unifrontières est une coopérative agricole dont les places d’affaires sont situées en Montérégie-Ouest et dans l’est de l’Ontario.

La Coop Unifrontières est née de la fusion entre la Coop des Frontières et de La Coop Uniforce en novembre 2016, puis de l’acquisition de la Coop AgriEst, en avril 2017.

À compter du mois de novembre, elle comptera sept emplacements d’affaires, en plus de cinq centres d’engrais.

Elle exerce aussi ses opérations dans des secteurs, comme les productions animales et végétales, l’agroenvironnement, le service de commercialisation des grains, les produits de quincaillerie et l’agroforesterie.

La Coop Unifrontières compte plus de 900 membres sociétaires et 365 membres auxiliaires. Elle emploie plus de 135 personnes et son chiffre d’affaires est de 149 M$.