CPE Le petit monde de Caliméro à Lacolle: un atelier de cuisine pour les enfants de quatre ans

ALIMENTATION – Depuis le mois de janvier, les enfants âgés de quatre ans qui fréquentent le centre de la petite enfance (CPE) Le petit monde de Caliméro, à Lacolle, participent à un atelier de cuisine. Ils apprennent à connaître de nouveaux aliments et à cuisiner. Cette nouvelle activité est offerte par l’organisme communautaire le Grenier aux trouvailles.

Une fois par mois, deux intervenantes du Grenier aux trouvailles animent un atelier pour la dizaine d’enfants âgés de quatre ans du CPE. Chaque fois, un fruit ou un légume vedette est cuisiné et intégré dans une recette.

«On leur montre d’où ça vient et on leur explique les bienfaits de l’aliment, dit Caroline Bisaillon, l’animatrice de l’atelier. Ensuite ils cuisinent et ils goûtent à leur recette.»

Lors de notre passage, les enfants ont concocté une salade de lentilles et pommes. Les jeunes étaient très calmes et absorbés par leur tâche. On sentait leur grand intérêt pour l’activité. Certains se démenaient pour couper leur céleri, la petite langue sortie de la bouche, mais à la fin, tous ont réussi.

Besoin

C’est le CPE qui a approché le Grenier aux trouvailles après s’être aperçu que des enfants avaient des besoins alimentaires à combler.

«À Lacolle, l’accès à l’alimentation est limité, il y a de la pauvreté et aussi un manque de connaissances», affirme Mme Bisaillon.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication du CPE, qui a fait l’achat du matériel nécessaire, avec l’aide de la Caisse Desjardins des Seigneuries de la frontière, qui a offert un don de 1500 $ pour financer l’activité en 2018. Le Grenier aux trouvailles fait l’achat des aliments et coordonne le projet.

Le Grenier aux trouvailles participe à plusieurs autres projets en sécurité alimentaire. Des ateliers similaires sont offerts par l’organisme à l’école primaire Saint-Joseph, à Lacolle, à l’école du Petit clocher, à Saint-Georges-de-Clarenceville, aux adolescents qui fréquentent la maison des jeunes de Lacolle et pour les familles de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

Danielle Thibault, directrice générale du Grenier aux trouvailles, Jessica Lavoie, stagiaire, Mélanie Hébert, éducatrice, Caroline Bisaillon, animatrice, Noémie Caumartin, stagiaire, Dominique Lavallée, directrice du CPE et Kathy Nadeau Anglehart, coanimatrice, en compagnie des enfants qui participent à l’atelier de cuisine.

Groupe d’achats

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une alternative à au prix élevé des denrées alimentaires, à Lacolle. Il s’agit du groupe d’achats du Grenier aux trouvailles, qui permet à ses membres d’économiser 50 % du coût de leur épicerie.

Le principe est simple. Les membres du groupe d’achat passent leur commande en choisissant parmi quelque 350 produits frais différents. La nourriture est livrée au Grenier aux trouvailles, qui est muni de chambres froides et de congélateurs. Les participants n’ont plus qu’à aller chercher leur commande dans les locaux de l’organisme.

Le Grenier aux trouvailles fait affaire directement avec les distributeurs qui fournissent les épiceries locales. Ces derniers livrent exactement ce que les gens ont commandé, sans intermédiaire. Fruits, légumes, œufs, fromages et viandes de première qualité peuvent ainsi être achetés pour une fraction du prix payé en épicerie.

Le groupe d’achats, qui a vu le jour en 2003, compte actuellement 35 membres et il permet de nourrir 90 personnes.

Les personnes intéressées à joindre le groupe d’achats peuvent communiquer au 450 246-4032.