Curling avec tige: une équipe de Lacolle représentera le Québec au Championnat canadien

Sports. Une équipe de curling avec tige de Lacolle, formée de Cathy et Bruce MacCallum, a obtenu son laissez-passer pour représenter le Québec lors du Championnat canadien de curling avec tige, qui se tiendra du 18 au 21 avril, à Toronto.

Les MacCallum sont montés sur la deuxième marche du podium, lors du Championnat québécois de curling avec tige, qui s’est tenu du 1er au 3 février, au Club de curling de Lacolle.

Seules les deux premières places donnaient accès au Championnat canadien.

Une autre équipe de Lacolle, formée de Lynn et Dave Janigan, est montée sur le podium, remportant le bronze.

Historique

C’était la troisième fois que le -Club de curling de Lacolle était l’hôte de cette compétition provinciale qui donne accès au Championnat canadien.

L’année dernière, c’est une équipe de Lacolle, dont faisait partie Dave Janigan, qui a remporté l’or au niveau provincial. Ce dernier s’était ensuite rendu à Nanaimo, en Colombie-Britannique, pour représenter le Québec.

Cette discpline, qui est pratiquée depuis plusieurs années dans le reste du Canada, est récente au Québec.

« C’est seulement depuis 2018 que nous pratiquons le curling avec tige de façon organisée au Québec, précise M. Janigan. C’est Cathy MacCallum qui est la pionnière ici. Elle a amené cette discipline au Québec après avoir rencontré le président de l’Association canadienne de curling avec tige, lorsqu’elle a reçu le prix du -Bénévole de l’année, qui lui a été remis par Curling Canada, lors du Brier, en 2018. »

Le jeu

Le curling avec tige est idéal pour les personnes qui présentent certaines limitations physiques qui les empêchent de se pencher pour lancer les pierres, puisqu’elles sont lancées en position debout, avec une tige de lancement.

Les étapes du jeu sont les mêmes que le curling régulier sauf que la pierre est jouée avec la tige de lancer en marchant. Cette discipline se joue en équipe de deux plutôt que quatre, au curling régulier.