Des élections partielles à Sainte-Clotilde et à Clarenceville

MUNICIPAL – Des élections partielles se tiendront dans deux municipalités de la région cet automne.  

À lire aussi: Sainte-Clotilde: l’ancien directeur général demande à Québec de reporter l’élection partielle

Tout d’abord, à Sainte-Clotilde, quatre postes de conseillers étaient à pourvoir à la suite de la démission en bloc de quatre conseillers municipaux.

Au terme de la période de mise en candidature, le 4 septembre, sept candidats ont déposé leur candidature pour occuper l’un ou l’autre de ces postes. Une élection partielle devra donc se tenir.

Dans le district 2, les candidats sont Michel Perreault et Guy-Julien Mayné, pour le district 3, Michael Dinnigan se présente, ainsi que André Labranche. Dans le district 5, la lutte opposera Stéphane Chenail et Lise Beaudin. M. Chenail n’est pas parent avec le maire de la municipalité, André Chenail. Par contre, il occupe présentement le poste de directeur du service de sécurité incendie de Sainte-Clotilde.

Finalement, étant la seule candidate s’étant présentée au poste de conseillère dans le district 4, Marie-Pierre Chamberland a été élue par acclamation.

L’élection pour élire trois conseillers aura lieu le 4 octobre, de 10 h à 20 h, au centre communautaire.

Le vote par anticipation aura lieu le 27 septembre, de 9 h 30 à 20 h, également au centre communautaire.

Clarenceville

Une élection partielle pourrait aussi se tenir à Saint-Georges-de-Clarenceville, afin d’élire un citoyen au poste de maire, à la suite de la démission de l’ex-mairesse, Renée Rouleau, le 13 juillet.

Les personnes intéressées à occuper ce poste doivent déposer leur candidature d’ici au 25 septembre.

Ils pourront le faire du mardi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h, au bureau du président d’élection situé au 1350, chemin Middle, à Clarenceville. Ce bureau sera ouvert de 9 h à 16 h 30, de façon continue, lors de la dernière journée de dépôt des candidatures, le 25 septembre.

Si plus d’un candidat pose sa candidature, une élection partielle aura lieu le 25 octobre, de 10 h à 20 h. Dans un tel cas, le vote par anticipation se tiendrait le 18 octobre, de 12 h à 20 h.

Questionnée à savoir si elle comptait déposer sa candidature, la mairesse démissionnaire René Rouleau indique que «ce n’est pas dans [ses] plans pour le moment».