Dragage des canaux: une séance d’information du BAPE à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix

ENVIRONNEMENT – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une séance d’information en ligne au sujet du dragage d’entretien des canaux de navigation à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Cette rencontre aura lieu le 22 juin, à 19 h 30.

Ce travail est nécessaire pour contrer la problématique d’accumulation de sédiments à leur embouchure, sur la rivière Richelieu.

Le projet a pour but de draguer les 17 canaux, sur une période de 10 ans, dans le but de maintenir les profondeurs minimales requises, soit entre 1 m et 1,5 m, pour permettre la navigation sur une superficie totalisant 55 000 m2.

Le dragage serait réalisé à partir d’une barge flottante transportant la drague. Les sédiments seraient déposés dans des barges de transport et acheminés en partie vers la carrière Dunesso inc. à Lacolle.

On estime la quantité de sédiments qui pourraient être dragués à 37 000 m3, dont 16 000 m3 dès la première année.

On estime que ce projet pourrait consolider environ 250 emplois liés au nautisme, dont 100 emplois directs et 150 emplois indirects.

Les travaux pourraient commencer à l’automne 2021 et son coût est estimé à plus de 5 M$.

Impacts

L’étude d’impact révèle que le dragage nuira à la faune aquatique en raison de l’augmentation de la turbidité et de la concentration de matière en suspension.

Toutefois, les travaux seront exécutés à l’automne et à l’hiver pour éviter de perturber la période de reproduction des poissons qui s’étend du 1er mars au 1er  août.

Le dragage et le transport des sédiments auront des effets négatifs sur la qualité de l’air, causés notamment par l’émission de poussière. La municipalité entend nettoyer les chemins empruntés par les véhicules de transport pendant toute la durée des travaux.

Ces travaux entraineront aussi une nuisance par le bruit, mais des écrans antibruit temporaires seront installés. De plus, le dragage aura lieu à l’automne et au début de l’hiver, soit en dehors de la haute saison à fort achalandage. L’horaire de travail sera d’au plus 12 heures par jour, soit de 7 h à 19 h, du lundi au samedi.

Séance d’information

La séance publique d’information se tiendra sur Internet, via le site du BAPE (www.bape.gouv.qc.ca) et sa page Facebook (www.facebook.com/BAPEquebec), le 22 juin, à 19 h 30. Les citoyens pourront poser leurs questions en direct à l’adresse courriel dragage-ile-aux-noix@bape.gouv.qc.ca, par Facebook et par téléphone au 1 800 463-4732.

Le processus du BAPE prévoit que les citoyens ont jusqu’au 11 juillet pour demander une consultation publique ou une médiation en lien avec ce projet.