Église Saint-Cyprien: la fabrique amasse plus de 15 300 $

ACTUALITÉ – La fabrique de l’église Saint-Cyprien, à Napierville, a amassé plus 15 300 $ lors de son événement bénéfice annuel. Cette somme servira à financer la restauration de l’église.

Près de 600 assiettes de spaghetti ont été servies, le 22 octobre 2017. Une centaine d’entreprises de la région ont aussi contribué à la réussite de cet événement en offrant des dons ou des commandites.

La fabrique a récemment reçu les derniers des sommes promises par certains donateurs, ce qui explique le délai entre la tenue de l’événement et le dévoilement de son bilan.

«Nous avons amassé un montant similaire à l’année passée, mais nous avons servi 100 repas de moins, explique le président de la fabrique, Bertrand Boire. Il a fait très beau, alors beaucoup d’agriculteurs devaient être dans les champs et n’ont pas pu venir.»

Rénovation

L’argent amassé lors de cet événement servira au remplacement de la fenêtre ronde, d’un diamètre de près de 2,5 m (8 pieds), située sous le clocher, en façade.

La fenêtre actuelle est celle d’origine, alors que cette église a été construite entre 1887 et 1889. Faite de bois, elle montre des signes de pourriture et laisse l’eau s’infiltrer.

«On regarde pour en faire poser une en PVC avec une fenêtre en plexiglas au lieu de la vitre, explique M. Boire. Le verre brise tout le temps et une fenêtre en bois demande beaucoup d’entretien. Juste la location d’une nacelle pour se rendre à cette hauteur coûte 5000 $.»

Cette réparation, qui pourrait coûter jusqu’à 10 000 $, pourrait être effectuée cet automne.

Pompiers

La défunte Association des pompiers volontaires de Napierville – Saint-Cyprien, qui a été dissoute lors que les pompiers se sont syndiqués, a remis 3000 $ à la fabrique pour l’entretien et la réparation du système de gicleurs de l’église.

Les pompiers de Napierville – Saint-Cyprien ont fait un don de 3000 $ à la fabrique. Sur la photo, on aperçoit le maire de Saint-Cyprien, Jean Cheney, le pompier Bertrand Fredette, le président de la fabrique, Bertrand Boire, et la mairesse de Napierville, Chantale Pelletier.

 

Enregistrer