Fonds d’appui au rayonnement des régions: une aide de 300 000 $ pour les Jardins-de-Napierville

ACTUALITÉ – Le gouvernement du Québec a récemment annoncé une aide financière de 307 442 $ destinée à soutenir trois projets qui seront réalisés dans la MRC des Jardins-de-Napierville d’ici 2019. Ces sommes serviront en agriculture, au Circuit du paysan et pour la réfection d’une piste cyclable.

La plus grosse enveloppe, d’un montant de 134 000 $, sera remise au Pôle d’excellence en lutte intégrée (PELI), basé au Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Napierville. Le mandat du PELI est de diffuser le savoir au sujet de la lutte intégrée, qui permet de réduire l’utilisation des pesticides en agriculture en utilisant des techniques alternatives. Le travail du PELI s’effectue principalement dans le secteur maraîcher, mais avec cette somme, il étendra son champ d’action aux enjeux que sont la préservation des terres noires et la diminution de l’usage des pesticides dans les grandes cultures.

Circuit du paysan

Le CLD, qui est aussi le maître d’œuvre du Circuit du paysan, recevra 56 000 $ pour la réalisation d’une planification stratégique. Cela fait 20 ans cette année que ce circuit existe et le CLD veut en faire l’analyse en identifiant ses forces, ses faiblesses, ses menaces et ses opportunités, de manière à le faire rayonner encore davantage et à assurer une adhésion de ses membres. Le Circuit du paysan compte une centaine d’entreprises membres, réparties sur six MRC.

Sentier du Paysan

La somme de 117 442 $ sera aussi allouée à la réfection du Sentier du Paysan, une piste cyclable d’une vingtaine de kilomètres qui relie Saint-Bernard-de-Lacolle à Sainte-Clotilde, en passant par Sherrington. Le projet consiste à remettre en état deux tronçons qui seront asphaltés, dès cet été.