Forces armées canadiennes: un exercice militaire se déploie dans la région

ACTUALITÉ – Il ne faudra pas vous surprendre si vous apercevez des véhicules de l’armée circuler sur les routes de la région ou si vous entendez le bruit assourdissant d’un tir de canon, chargé à blanc. Plusieurs centaines de réservistes des Forces armées canadiennes participeront à un entraînement en milieu urbain à Saint-Rémi et à Napierville, du 5 au 7 mars.

Environ 250 soldats participeront à ces exercices qui auront lieu le 5 mars à Saint-Rémi et le 5, 6 et 7 mars, à Napierville. Ils seront aussi à Saint-Jean-sur-Richelieu les 6, 7 et 8 mars. Ces exercices se déploieront sur des terrains privés, comme aux abords de l’entreprise Matériaux Distan, située sur la route 219, à Napierville.

«On va pratiquer des manœuvres de base de l’armée de terre, comme des déplacements, des attaques et des défenses», explique le major Jessy Brunet, un résident de Hemmingford qui est membre de la force de réserve.

Des munitions à blanc, des pièces pyrotechniques et des obus d’artillerie à blanc seront utilisés lors de cet exercice. «Les coups de feu seront entendus de façon sporadique et le bruit sera maintenu au minimum pendant la nuit», assure le capitaine Pierre Leblanc, officier d’affaires publiques du 34e Groupe-brigade du Canada.

Public

Entre ces périodes d’entraînement, l’armée canadienne a prévu des moments où la population sera invitée à rencontrer les soldats et à observer leur matériel, à Sherrington, à Hemmingford et à Napierville.

Les participants pourront monter à bord de différents véhicules, comme un Chevrolet Silverado militaire et peut-être un G-Wagon, qui est en fait un 4X4 Mercedez militaire.

Quelques armes légères seront aussi en présentation, comme le C-7, C-9, C-6, le Carl-Gustav 84 mm et un mortier de 81 mm.

Horaire des activités publiques de l’armée canadienne

  • Le 5 mars, dans le stationnement du centre communautaire de Sherrington, de 16 h 30 à 18 h.
  • Le 6 mars, dans le stationnement du centre récréatif de Hemmingford, de 10 h à 12 h.
  • Le 6 mars, dans le stationnement du centre communautaire de Napierville, de 16 h à 17 h 30.