Gestion animalière: Saint-Blaise-sur-Richelieu s’entend avec Proanima

ACTUALITÉ – La municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu et Proanima ont récemment conclu une entente d’une durée de deux ans pour la gestion des petits animaux sur ce territoire.

Les citoyens peuvent contacter Proanima pour tout animal errant, perdu ou abandonné. Cette municipalité s’ajoute à une liste de plus en plus importante pour l’organisme. Boucherville, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Alexandre lui font également confiance.

Les propriétaires de chats et de chiens peuvent aussi se procurer une médaille par l’entremise du site Internet de Proanima (www.proanima.com). Elle se veut un repère visuel efficace qui permet d’identifier rapidement une bête perdue et de contacter son propriétaire.

On peut aussi recourir à une micropuce qui est grosse comme un grain de riz. Celle-ci est insérée sous la peau de l’animal et son numéro d’identification est associé aux coordonnées du maître.

Offre

Proanima a été choisi selon un processus de sélection rigoureux pour offrir une gestion animalière efficace sur le territoire concerné. Il est reconnu pour son expertise et ses services, comme la stérilisation à moindre coût des chats pour les citoyens à faible revenu et les cliniques de micropuçage.

Afin de travailler en amont et réduire le nombre de chats errants, l’organisme offre un service complet de gestion de la surpopulation féline. De plus, il effectue de la sensibilisation et de l’éducation sur le bien-être animal et la prévention des morsures auprès des citoyens et des enfants dans les écoles.

Afin de faciliter l’accueil des animaux, un bâtiment sera construit à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2020. Pour le moment, le service est offert au refuge central de Proanima, à Boucherville.