Hemmingford: une vétérinaire invente la housse mortuaire pour animaux domestiques
Dre Céline Leheurteux pratique la médecine vétérinaire depuis plus de 20 ans. Son entreprise, Euthabag, s’est récemment démarquée parmi des centaines d’autres au pays en remportant deux prix de 5000 $ remis par Startup Canada, pour son invention : une housse mortuaire pour les animaux domestiques, un produit qui révolutionne aujourd’hui le travail des vétérinaires.
L’idée de lancer Euthabag lui est venue alors qu’elle cherchait une méthode alternative pour disposer des animaux qu’elle devait euthanasier.
« Euthanasier des animaux, c’est une réalité quotidienne pour les vétérinaires, confie la résidente de Hemmingford. Nous accompagnons les gens qui ont de la peine. On leur met la main sur l’épaule et ils disent au revoir à l’animal. Puis, la personne s’en va et nous mettons l’animal mort dans un sac de poubelle, avant d’être incinérés. Cette façon de faire était en rupture avec mes valeurs profondes de professionnalisme. Je suis très fière de la façon dont j’opère et soigne les animaux, mais quand je mettais un animal dans un sac de poubelle, je ne me sentais pas à la hauteur de la confiance que les gens m’accordent et j’avais honte. »
Invention
Dre Leheurteux a fait plusieurs recherches pour se rendre compte qu’il n’existait pas d’alternative sur le marché. Comme elle avait la fibre entrepreneuriale, elle a décidé de se lancer dans la création d’une housse mortuaire destinée aux animaux domestiques.
Elle a commencé à y travailler en 2016. Elle a consulté une designer industrielle, une personne qui crée des costumes pour le théâtre et une autre qui fabrique des habits de pompier.
« Je devais trouver un design simple, mais efficace, dit-elle. J’ai essayé une housse avec un velcro, puis une corde, pour finir avec un sac qui se ferme avec une fermeture éclair, qui est résistant et imperméable. »
C’est de cette façon qu’Euthabag est née. En 2018, Dre Leheurteux a présenté son produit à l’émission de télévision Les Dragons.
Succès
Aujourd’hui, Euthabag est utilisé par la majorité des cliniques vétérinaires au Québec, ainsi que les différents centres d’excellence et facultés de médecine vétérinaire.
Euthabag est vendu dans 25 pays, dont les États-Unis, la France, mais aussi le Japon, le Mexique et le Pérou, entre autres.
La housse mortuaire Euthabag est principalement vendue à des distributeurs de produits vétérinaires. Elle est offerte en cinq tailles, pouvant accueillir un hamster, jusqu’à un grand Danois.
« Nous la vendons à un prix démocratique, soit entre 4 $ et 16 $, en fonction de la grandeur, pour que n’importe qui puisse se l’offrir », précise Dre Leheurteux.
Témoignages
L’avènement de la housse mortuaire pour les animaux domestiques a complètement transformé le rituel du deuil animalier.
« Avant, je m’assurais que le propriétaire d’un animal qui avait été euthanasié soit bien parti avant de mettre l’animal dans un sac, témoigne Dre Leheurteux. Maintenant, je demande aux gens s’ils veulent être présents lorsque je dépose l’animal dans la housse. C’est comme une enveloppe sacrée, qui permet de le garder dans une position qui protège sa dignité. La majorité des gens veulent être présents et ils ferment eux-mêmes la fermeture éclair. Quand ils s’en vont, ils sont plus tranquilles. Ça leur permet de garder une image plus positive. »
Une technicienne en santé animale a récemment témoigné à Dre Leheurteux que grâce à Euthabag, elle avait retrouvé une partie de son âme qu’elle avait perdue.
« Euthabag permet aux équipes vétérinaires de retrouver leur empathie et leur cohérence, pense Dre Leheurteux. Dans les centres d’urgence, ils mettent des animaux dans des sacs parfois dix fois dans une journée. Le propriétaire d’une clinique m’a déjà dit que si tous ses patients méritent le respect, ses employés aussi, et il y parvient en leur permettant d’utiliser Euthabag. »
Deuil animalier
Dre Leheurteux offre également de la formation gratuite sur la façon d’améliorer l’expérience de l’euthanasie, comme les bons mots à utiliser, quoi écrire dans une carte de sympathies ou encore des petites attentions pour apaiser les personnes endeuillées, comme leur remettre les empreintes de pattes de leur animal.
Cette dernière au aussi collaboré à deux livres, parus en 2020, portant sur le deuil animalier. Il s’agit de Deuil animalier, de France Carlos et La dernière promenade, de Florence Meney.