Jusqu’au 13 mars pour déposer sa candidature au Défi OSEntreprendre

AFFAIRES – La 20e édition du Défi OSEntreprendre est lancée. Les nouveaux entrepreneurs sont invités à y participer et ont jusqu’au 13 mars prochain pour déposer leur candidature.

Le lancement de ce populaire concours d’entrepreneuriat a été fait le 8 novembre au Centre d’aide aux entreprises de la Haute-Montérégie (CAEHM). Cette année, le Défi OSEntreprendre sera sous la présidence d’honneur de Brigitte Gallant, propriétaire du centre d’amusement intérieur Au Machin chouette et lauréate nationale 2017 du Défi dans la catégorie «Service aux individus».

«C’est vraiment tout un honneur, estime Mme Gallant. Je crois qui si moi j’ai pu gagner, tout le monde le peut. Je n’ai rien inventé. Mais j’ai adapté un concept existant à ma façon, j’ai travaillé fort et eu de bonnes idées.»

Le Défi OSEnteprendre vise à faire rayonner les «initiatives entrepreneuriales» à travers le Québec. Deux volets sont mis de l’avant, soit «Création d’entreprise» et «Entrepreneuriat étudiant». Un volet «Réussite Inc.» s’adresse aussi aux anciens participants du Défi qui ont au moins cinq ans d’existence. L’événement, auparavant connu sous le nom de Concours québécois en entrepreneuriat, attire chaque année 40 000 candidats.

Réussite Inc.

Pour être admissible au volet Réussite Inc., les entreprises devront avoir participé au Défi OSEntreprendre entre 1998 et 2012. Elles doivent avoir poursuivi une vocation identique ou en continuité avec leur mission initiale, et leur siège social doit être établi au Québec. L’entrepreneur doit détenir plus de 50% des actions et doit faire partie de ceux qui étaient originalement à l’origine de l’entreprise, sauf pour les OBNL et les coopératives.

Les candidats ont jusqu’au 13 mars à 16 h pour soumettre leur dossier. Un gala local sera tenu au début du mois d’avril. Le gala régional se tiendra au Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu le 26 avril.

Critères d’adminissibilité

Pour les entreprises, les projets d’affaires ne doivent pas avoir touché de revenus de vente avant le 1er avril 2017. Elles doivent de plus avoir été créées avant le 31 décembre 2018. Une candidate qui s’est déjà inscrite au concours ne doit pas avoir remporté de prix aux échelons régional ou provincial. Le propriétaire doit avoir plus de 18 ans.

Sept catégories s’offrent aux participants du côté de la création d’entreprise: Bioalimentaire, Commerce, Économie sociale, Exploitation, transformation, production, Innovations technologiques et techniques, Services aux entreprises ainsi que Services aux individus.

Pour l’entrepreneuriat étudiant, le projet doit être réalisé et complété au cours de la présente année scolaire, soit d’ici juin 2018. Les projets fictifs ne sont pas admissibles.

Tous les participants au projet doivent être des élèves ou étudiants de l’établissement scolaire, et un membre du personnel doit être identifié comme responsable. Des candidatures du préscolaire, primaire, secondaire, collégial et universitaire seront acceptées.