Jusqu’au 9 mars pour s’inscrire au Défi OSEntreprendre

ACTUALITÉ – Le Défi OSEntreprendre est de retour. Les entrepreneurs de la région sont invités à s’inscrire à ce concours dont l’objectif est de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales du Haut-Richelieu, celles de la Montérégie, mais aussi celles des quatre coins de la province. Nouveauté cette année, le volet Faire affaire ensemble mettra en lumière les entreprises qui s’approvisionnent localement.

Ce nouveau volet porte à quatre le nombre de catégories du Défi OSEntreprendre, soit Création d’entreprise, Réussite inc., Scolaire et Faire affaire ensemble.

Les entrepreneurs qui sont nouvellement en affaires ou qui souhaitent lancer leur entreprise d’ici le 31 décembre 2021 peuvent s’inscrire dans la catégorie Création d’entreprise. Pour être admissibles, ils ne doivent toutefois pas avoir conclu de vente avant le 1er avril 2020.

Sept catégories sont ouvertes, soit bioalimentaire, commerce, économie sociale, exploitation, transformation et production, innovations technologique et technique, services aux entreprises ainsi que services aux individus.

Faire affaire ensemble

Le volet Réussite inc. vise à reconnaître le parcours d’une entreprise qui a participé au Défi OSEntreprendre il y a plus de cinq ans et qui est toujours en activités.

Le nouveau volet Faire affaire ensemble récompensera des entreprises qui se démarquent par l’évolution de leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs locaux.

Scolaire

Le Défi OSEntreprendre vise aussi à reconnaître les projets entrepreneuriaux initiés en milieu scolaire. Ils doivent être réalisés au cours de l’actuelle année, soit d’ici juin 2021.

Les étudiants inscrits dans un établissement public ou privé reconnu par le ministère de l’Éducation, peu importe qu’ils soient au primaire, au secondaire, au collégial, en formation professionnelle ou à l’université, sont éligibles.

Chaque catégorie du Défi OSEntreprendre comporte ses propres critères d’admissibilité et son formulaire d’inscription. Les informations sont disponibles à osentreprendre.quebec. Les participants ont jusqu’au 9 mars à 16 h pour soumettre leur candidature.

Plusieurs galas

Un gala virtuel local se tiendra ce printemps à une date qui reste à être déterminée. Cet événement permettra de connaître les gagnants du Haut-Richelieu. Les lauréats seront ensuite invités au gala de la Montérégie qui aura lieu le 22 avril en formule virtuelle. Soulignons que le Défi OSEntreprendre de la Montérégie se déroule à nouveau sous la présidence d’honneur de Pierre Paré, propriétaire de Paré Assurances. L’entrepreneur tient ce rôle pour la troisième fois.

Puis, les lauréats régionaux seront conviés au gala provincial. Il sera tenu le 9 juin. À travers les 17 régions du Québec, le Défi OSEntreprendre remettra 800 000$ en prix et bourses.