Lacolle a un nouveau directeur général

MUNICIPAL – La municipalité de Lacolle a un nouveau directeur général. Il s’agit de Jean-Pierre Cayer, qui occupait cette même fonction à Saint-Jacques-le-Mineur depuis une quinzaine d’années.

M. Cayer entrera en fonction le 21 juillet. Lacolle était à la recherche d’une personne pour occuper ce poste depuis quelques mois. Plusieurs candidats ont été rencontrés.

Il possède une plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine. Avant d’être directeur général et secrétaire-trésorier à Saint-Jacques-le-Mineur, il a aussi occupé ce même poste à Saint-Édouard. Il a également déjà occupé la fonction de pompier. Il a aussi occupé un poste de directeur opérationnel et contrôleur pendant une douzaine d’années.

Formation

M. Cayer a suivi une formation en gestion municipale au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et au Collège de Sorel-Tracy.

Il est membre de l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) et récipiendaire, en 2014, du prix Méritas en gestion municipale décerné par cette association.

Depuis 2015, il est administrateur de zone de l’ADMQ et il contribue à conseiller et former des directeurs municipaux.

«La Municipalité de Lacolle est très fière d’accueillir M. Cayer au sein de son équipe, indique le maire, Jacques Lemaistre-Caron. Ses connaissances en gestion, son expérience du milieu municipal, sa polyvalence et son ouverture d’esprit représentent des atouts précieux qui permettront au conseil, au personnel et à la population, d’envisager l’avenir avec confiance.»

Saint-Jacques-le-Mineur

M. Cayer a remis sa démission le 21 juin, à Saint-Jacques-le-Mineur. Ce fut une surprise pour la mairesse, Lise Sauriol, qui ne s’y attendait pas.

«J’aime mieux regarder le côté positif et regarder en avant, dit-elle. Maintenant, on veut juste faire en sorte qu’il n’y ait pas d’impact pour la municipalité.»

Remplaçant

Dès la réception de la lettre de démission de M. Cayer, le conseil municipal de Saint-Jacques-le-Mineur a décidé d’avoir recours au service de ressources humaines de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui possède une banque de directeurs généraux qui peuvent occuper la fonction par intérim.

«On leur soumet des critères et ils nous envoient le directeur général dont on a besoin, précise Mme Sauriol. On verra par la suite comment ça va se développer.»

Mme Sauriol explique que le conseil municipal pourra décider d’embaucher ce directeur général intérimaire. Ce dernier peut être «prêté» par la FQM pendant un maximum d’un an. Le conseil pourrait aussi décidé d’embaucher quelqu’un d’autre.