Lacolle: les élus dressent un bilan positif de leur première année de mandat

MUNICIPAL – Communication avec les citoyens, eau potable, signature d’une convention collective avec les employés, les membres du conseil municipal de Lacolle dressent un bilan positif de leur première année au pouvoir.

C’est que ce que laisse entendre le maire, Jacques Lemaistre-Caron, dans un communiqué qu’il a fait parvenir au Coup d’œil.

Après avoir été élus en novembre 2017, les nouveaux membres du conseil ont travaillé en collaboration de façon à pouvoir adopter le budget, en janvier 2018.

La publication du bulletin Le Frontalier a repris, le site Internet de la municipalité a été revampé, une liste d’envoi électronique, une infolettre et la page Facebook Bureau Municipal de Lacolle ont été créées, dans le but de favoriser une meilleure communication avec les citoyens.

La Municipalité étudie la possibilité d’implanter un système d’alerte permettant de rejoindre les citoyens rapidement sur leur téléphone résidentiel ou mobile.

Ressources humaines

Le conseil municipal se félicite d’avoir ratifié la convention collective des employés syndiqués et d’avoir embauché un directeur général, des employés de voirie et des étudiants, au cours de l’été.

Des ententes ont aussi été conclues en lien avec des dossiers qui étaient en litige depuis quelques années.

Eau        

«L’eau potable et le traitement des eaux usées sont de première importance pour le conseil, peut-on lire dans le communiqué émis par le conseil municipal. Les incidents survenus depuis quelques mois au niveau de l’approvisionnement en eau potable nous amènent toutefois à évaluer la mise à niveau de nos équipements et à prévoir les investissements requis à l’usine de filtration de l’eau potable ainsi qu’à l’usine de traitement des eaux usées.»

Urbanisme

En matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire, le comité consultatif d’urbanisme travaille sur la refonte de la règlementation. Cette dernière doit être présentée à la population au printemps 2019.

Le conseil municipal soutient aussi un projet d’habitation à prix abordable pour les aînés.

Les élus informent les citoyens qu’une étude est en cours pour évaluer la pertinence de regrouper des services de sécurité-incendie.

Enfin, les travaux de réfection du centre Léodore-Ryan débuteront au cours des premiers mois de l’année 2019.

«Après une année de travail, nous savons qu’il reste beaucoup à accomplir. Avec une équipe solide au Bureau municipal et des membres du conseil motivés, nul doute que nous sommes sur la bonne voie. Merci aux citoyens et citoyennes qui nous accompagnent, participent aux séances du conseil et nous suivent de près ou de loin !», concluent les membres du conseil.