Le milieu rural sollicité pour l’adoption de chats

ACTUALITÉ – Proanima est actuellement à la recherche d’espaces en campagne afin d’accueillir des chats qui ne peuvent s’acclimater à la vie en quartier résidentiel. Il lance plus particulièrement un appel à des propriétaires de ferme ou d’écurie qui accepteraient d’adopter ces animaux à besoins particuliers.

Proanima reçoit beaucoup de chats qui ne peuvent s’adapter à la vie en maison. Ceux-ci sont souvent trop actifs pour rester à l’intérieur ou peu socialisés à l’humain. Cet habitat ne les satisfait aucunement et il faut trouver un refuge adéquat pour ces félins. L’organisme tente donc de mettre la main à la pâte pour régler ce problème.

Cette initiative a vu le jour en 2019 et Proanima est toujours à la recherche d’emplacements adéquats. L’organisme poursuivra cette initiative pour accommoder ces animaux puisque ce besoin est constant durant toute l’année.

«Ces chats ont besoin de lieux en campagne, tels que fermes ou écuries. Un environnement où ils pourront chasser à leur guise, jouir d’un abri et recevoir de la nourriture de façon régulière», note Carole Lacasse, directrice du service à la clientèle.

Adoption

Bien que quelques samaritains se soient manifestés, les besoins sont encore grands. L’année dernière, c’est une centaine de ces petites boules de poils qui ont trouvé refuge en milieu rurale.

Pour ceux qui désirent adopter ces chats, aucuns frais ne sont demandés pour l’adoption. Les animaux sont stérilisés et vaccinés. De plus, les rongeurs se feront plus rares en raison d’un chasseur présent pour réguler leur population.

La plupart des félins sont adultes. Il arrive parfois que des chatons soient disponibles à se faire adopter. Cependant, le petit animal ne doit pas être âgé de plus de quatre mois. «Rendu à quatre mois, si le chaton n’a pas eu de contact avec un humain, il sera plus difficile de l’approcher puisqu’il sera plus farouche», explique Mme Lacasse.

Proanima offre également des services de prévention, sensibilisation, éducation, identification et stérilisation. De plus, il travaille à réduire la surpopulation féline.