Les futurs centres de services scolaires divisés en cinq districts

ÉDUCATION – Le territoire des centres de services scolaires (CSS), qui prendront la succession de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) et de la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSHR) à partir du 15 juin, est maintenant divisé en cinq districts.

Les dispositions de la nouvelle loi 40 prévoient que la direction générale des Commissions scolaires, qui détient tous les pouvoirs durant la période de transition, procède à un découpage du territoire du centre de services scolaire. Elle devait le faire avant le 9 mars. Chacun de ces districts sera représenté par un parent qui siégera au conseil d’administration (CA) des CSS. La date limite pour constituer le CA est le 15 juin.

La direction générale devait s’assurer qu’au moins une école soit située dans chacun des districts. Elle devait aussi favoriser une répartition équitable du nombre d’élèves dans chacun des districts, incluant les élèves du programme passe-partout, la maternelle 4 ans, la maternelle 5 ans, le primaire et le secondaire.

Elle pouvait aussi tenir compte d’autres facteurs, tels l’existence de caractéristiques communes, de barrières physiques et les limites des municipalités.

Le comité de parents de la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSHR) et celui de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) ont été consultés par la directrice générale de chacune des Commissions scolaires concernant le découpage des districts.

Nouveaux districts à la CSDGS

À la CSDGS, on comptait 25 151 élèves au 30 septembre 2019. La direction générale a décidé de répartir les élèves dans les cinq nouveaux districts, en tolérant une variation de plus ou moins 25 % du nombre d’élèves d’un district à l’autre. Une fois la répartition complétée, chacun des cinq districts compte 5030 élèves, en moyenne.

Le district 1 regroupe 11 municipalités, soit Hemmingford, Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Édouard, Saint-Isidore, Saint-Michel, Saint-Patrice-de-Sherrington, Saint-Rémi, Sainte-Clotilde et Mercier, pour un total de 5983 élèves. Il s’agit du district le plus populeux en termes d’élèves.

Le district 2 comprend Saint-Constant et Saint-Mathieu, pour un total de 4237 élèves.

Les municipalités de Châteauguay, Kahnawake et Léry forment le district 3, qui regroupe 5561 élèves.

Candiac, Delson et Sainte-Catherine, qui comptent 5458 élèves, forment le district 4.

Enfin, les 3912 élèves que comptent les villes de La Prairie et Saint-Philippe sont regroupés au sein du district 5.

Nouveaux districts à la CSHR

Le district 1 comprend une partie du secteur ouest de Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant Saint-Luc et une section de L’Acadie. La polyvalente Chanoine-Armand-Racicot est dans ce district.

Le district 2 inclut tout le reste de la rive ouest de Saint-Jean ainsi que le territoire des municipalités de Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Valentin, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Lacolle.

Le district 3 est constitué de la rive est de Saint-Jean et des municipalités de Sainte-Anne-de-Sabrevois, Henryville, Saint-Alexandre, Noyan, Saint-Georges-de-Clarenceville, Saint-Sébastien et Venise-en-Québec.

Le district 4 est formé du territoire des municipalités de Marieville, Richelieu et Saint-Mathias.

Le district 5 comprend finalement les municipalités de Mont-Saint-Grégoire, Sainte-Brigide-d’Iberville, Rougemont, Saint-Césaire, Saint-Paul-d’Abottsford et Ange-Gardien.

(Avec la collaboration de Louise Bédard)