Une médecin de famille s’installe à Hemmingford
SANTÉ – Après plus de 20 ans d’attente, Hemmingford accueillera enfin une médecin de famille. Isabelle Tremblay a choisi de s’installer à Hemmingford pour y pratiquer son métier. Elle se joindra à l’équipe de la Coop Santé Hemmingford et région, à compter du 1er octobre. Entre-temps, la Coop procède à une grande campagne de recrutement de nouveaux membres.
L’objectif de Dre Tremblay est de faire les suivis auprès de ses patients les avant-midis et d’offrir du sans rendez-vous les après-midis, ainsi que deux soirs par semaine. Elle veut aussi offrir des soins à domicile, un vendredi sur deux.
Sa collègue, Dre Marie-Ève Lemieux, qui offrira ses services à Saint-Rémi, va prêter main-forte à Dre Tremblay en offrant du sans rendez-vous à Hemmingford, une fois aux deux semaines.
À partir du mois de juillet, tous les membres de la Coop Santé recevront une lettre leur demandant s’ils souhaitent que Dre Tremblay devienne leur médecin de famille.
Après quoi, ils seront invités à remplir un questionnaire médical. «Je vais essayer de créer un dossier avec un carnet de santé pour tous les patients, pas seulement les enfants», explique Dre Tremblay.
Parcours
Native de Montréal, Isabelle Tremblay a un parcours atypique. À l’âge de 18 ans, elle quitte le pays pour s’installer au Mexique. Elle y résidera pendant 12 ans. Après y avoir entamé des études en médecine, elle se lance dans le monde de la restauration et ouvre plusieurs petits restaurants.
En 2008, à l’âge de 30 ans, elle décide de vivre de son rêve de faire de la médecine. «J’ai tout vendu et j’ai recommencé à zéro», dit-elle. De retour au pays, elle complète d’abord un baccalauréat en biochimie, avant de faire sa médecine, pensant six ans, à l’Université de Sherbrooke.
Il lui reste un dernier examen à compléter en avril. Elle obtiendra son plein droit de pratique de la médecine à compter du 1er octobre.
Dès le 1er juillet, elle emménagera à Hemmingford avec son conjoint et ses deux enfants, âgés de cinq et neuf ans. «Jusqu’à maintenant, je suis venue seulement trois fois ici et j’ai déjà l’impression de connaître l’endroit. Ma fille m’a dit: Tout le monde se dit bonjour ici. C’est le fun !»
Approche
Isabelle Tremblay a choisi de s’installer à Hemmingford pour pratiquer la médecine de la façon dont elle croit qu’elle devrait toujours être pratiquée: en tissant un lien de confiance avec ses patients et en leur assurant une prise en charge de leur naissance à leur mort.
«C’était mon rêve de vivre en région, où tout le monde se connait et où il y a un sentiment d’appartenance, confie-t-elle. Je voulais travailler à l’ancienne, où le patient vient voir son médecin. J’ai travaillé dans un Groupe de médecine familiale, où quatre ou cinq médecins voient un même patient, mais je n’ai pas aimé ça. Il n’y a pas de suivi de l’historique du patient.»
Elle veut prendre le temps de bien faire les choses, de manière à avoir un portrait global de ses patients, ce qui lui permettra de mieux les aider.
«C’est plus long au départ, ça prend plus de temps pour aborder tous les sujets, mais c’est plus efficace, pense-t-elle. Je ne suis pas maternaliste dans ma façon de pratiquer avec mes patients. Nous avons des discussions et nous prenons les décisions à deux. Je prends en considération le feeling du patient.»
À venir
Bien que les services infirmiers continuent d’être offerts, l’arrivée d’une médecin de famille permettra d’offrir une panoplie d’autres services à la communauté.
Dre Tremblay fera des suivis de grossesse jusqu’à 32 semaines. Elle pourra faire des chirurgies mineures comme des sutures, des biopsies cutanées, des ongles incarnés et des soins de plaies, dépister l’autisme et le trouble déficitaire de l’attention. La Coop tente de s’adjoindre les services d’une orthophoniste et d’une ergothérapeute.
À terme, Dre Tremblay veut aussi doter la Coop d’un ou deux lits qui permettront d’offrir des traitements intraveineux contre les migraines ou encore pour traiter un enfant déshydraté, par exemple.
Les vaccins pour enfants pourront être donnés sur place et les prélèvements sanguins pourront être faits tous les jours.
La Coop Santé veut se faire connaître des agriculteurs de la région qui embauchent des travailleurs étrangers, puisque Dre Tremblay parle couramment espagnol.
«Il y a un gros déficit dans le système de santé actuel, où les patients n’ont que dix minutes pour raconter leurs problèmes.»
Isabelle Tremblay, médecin de famille
Devenir membre de la Coop
Devenir membre de la Coop Santé permet d’abord de soutenir un projet communautaire. L’argent ainsi amassé permet de payer les dépenses courantes. Les membres ont aussi un droit de parole lors de l’assemblée générale annuelle.
Les personnes qui ne sont pas membres pourront quand même consulter la médecin et l’infirmière clinicienne. Cependant, les actes médicaux posés par l’infirmière seront à la charge des patients qui ne sont pas membres. Pour les membres, des actes comme la vaccination ou la prise de la tension artérielle sont posés gratuitement.
Pour être membre de la Coop Santé Hemmingford et région, il en coûte 100 $ plus taxes par année par adulte. Les 14 à 17 ans paient 50 $ plus taxes. Quant aux enfants âgés de 0 à 13 ans, leur abonnement est gratuit si un de leurs parents est déjà membre.
Pour obtenir plus d’information, il suffit de communiquer avec la Coop Santé au 450 247-COOP (2667) ou de visiter le site Internet www.coopsantehemmingford.com.
La Coop santé en chiffres
2016
La Coop Santé a ouvert ses portes en mai 2016.
600
Environ 600 personnes sont présentement membres de la Coop Santé.
1500
La médecin Isabelle Tremblay pourra prendre en charge jusqu’à 1500 patients.
Enregistrer
Enregistrer