Mieux-être de la collectivité: le Comité rural en santé et qualité de vie de la MRC du Haut-Richelieu remporte un prix

ACTUALITÉ – Le comité rural en santé et qualité de vie de la MRC du Haut-Richelieu a récemment remporté un prix dans la catégorie «Intelligence collective», remis par le Carrefour action municipale et famille (CAMF).  

Ce prix vise à reconnaître des actions municipales qui ont un impact positif sur la collectivité.

Le comité rural en santé et qualité de vie regroupe les 13 municipalités rurales de la MRC du Haut-Richelieu. Ces dernières travaillent ensemble pour bonifier leur offre de services à la communauté. Ce comité a vu le jour en 2019.

Les différents projets que ce comité met en place touchent la saine alimentation, l’activité physique, la culture, les loisirs et le plein air, les déplacements actifs, la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.

Concrètement, ce comité a déjà mené à la mise en commun du matériel de loisir partageable, à la création d’un plan de mobilité active en milieu rural et à l’animation de panneaux d’exercices pour les aînés dans les parcs de dix municipalités.

Prix

Le Carrefour action municipale et famille est un organisme qui offre des services d’accompagnement aux municipalités dans le but de développer des milieux de vie qui assurent le bien-être des familles, la conciliation famille-travail, l’épanouissement et la réussite des jeunes, ainsi que le vieillissement actif.

Le jury a remis le prix dans la catégorie «Intelligence collective» au comité rural en santé et qualité de vie de la MRC du Haut-Richelieu parce que ce comité «propose une approche de coopération intermunicipale et favorise le partage de ressources. La démarche, portée par des élus et accompagnée par la santé publique, encourage la solidarité à l’échelle d’une MRC.»

Le jury des Prix CAMF, composé d’élus municipaux et d’autres partenaires, a retenu six candidatures, parmi les 70 reçues, dont celle du comité rural en santé et qualité de vie de la MRC du Haut-Richelieu.