MRC du Haut-Richelieu: les agriculteurs peuvent désormais récupérer leurs plastiques agricoles

ENVIRONNEMENT – Compo-Haut-Richelieu et l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Haut-Richelieu s’associent avec AgriRÉCUP dans le cadre d’un projet de récupération et valorisation de plastiques agricoles souples.

La liste des produits visés comprend les pellicules, les ficelles, les filets, les bâches et les sacs silos.

L’entreprise Équipements Inotrac de Saint-Jean-sur-Richelieu et les Équipements JLD Laguë à Pike River sont partenaires de ce projet en réservant un endroit sur leur site pour que les producteurs y déposent leurs plastiques.

Les agriculteurs peuvent s’y rendre afin de récupérer des rouleaux de sacs. Ensuite, il suffit de trier les plastiques par catégorie en s’assurant qu’ils soient exempts de saleté et de les accumuler dans les sacs transparents.

Une fois remplis, les sacs doivent être rapportés au point de dépôt et mis dans les bacs appropriés. Le producteur doit téléphoner pour annoncer sa venue auprès du point de dépôt avant de s’y rendre.

«Grâce à notre collaboration avec Compo-Haut-Richelieu et l’UPA du Haut-Richelieu, il nous sera possible d’évaluer les différentes méthodes de collecte et de calculer les coûts de récupération des emballages,  explique Christine Lajeunesse, directrice d’AgriRÉCUP pour l’est du Canada. Ces informations contribueront à établir les bases d’un futur système de collecte permanent qui pourrait être reproduit dans d’autres régions du Québec dans les prochaines années.»