Napierville lance les travaux de l’Espace aquatique Jacques Délisle

ACTUALITÉ – Les travaux de construction de la nouvelle piscine extérieure ont officiellement été lancés, le 28 septembre, à Napierville. La municipalité a aussi dévoilé le nom de cette infrastructure, l’Espace aquatique Jacques Délisle, ainsi nommée en mémoire du défunt maire de la municipalité, Jacques Délisle, décédé subitement le 15 avril 2016.

La nouvelle piscine sera située sur le même terrain que l’ancienne. Le bassin comptera quatre couloirs de 25 mètres de longueur.

À une des extrémités, l’entrée sera progressive, à la manière d’une plage, avec de petits jets d’eau au sol. La partie la plus profonde de la piscine aura 1,4 mètre de profondeur. Elle sera aussi dotée d’une glissade.

L’eau de la piscine sera chauffée, ce qui ajoutera au confort des usagers.

Le bâtiment, d’une superficie de 75 pieds par 30 pieds, sera situé à gauche du terrain, ce qui signifie que l’on pourra voir la piscine depuis la rue. Il abritera des salles de bain, un local pour les sauveteurs, une salle mécanique et une salle de rangement. Des douches, des casiers et des cabines pour se changer seront installés à l’extérieur, sous un toit.

Plusieurs arbres matures ont été préservés, à l’avant du terrain, où sera aménagé le stationnement.

La construction se poursuit cet automne et au printemps prochain. L’ouverture est prévue en juin 2021.

Espace aquatique Jacques Délisle

Le conseil municipal a décidé de nommer la nouvelle piscine en l’honneur de l’ancien maire de Napierville, Jacques Délisle, décédé subitement le 15 avril 2016, à l’âge de 61 ans, alors qu’il était toujours maire de la municipalité.

«Ce projet, c’est tout le conseil qui l’embrasse, assure le maire suppléant, Ghislain Perreault. Revamper cette infrastructure, c’est une vision partagée par toute l’équipe depuis 2013. M. Délisle serait très fier aujourd’hui de voir ce projet se réaliser. On est bien fiers. C’était entendu, depuis le décès de Jacques que c’est le nom qu’on voulait donner à notre espace aquatique.»

D’ailleurs, la famille de M. Délisle a remis un don de 3000 $ à la municipalité, pour financer ce projet. Cette somme a été amassée lors des funérailles de M. Délisle pour être remis à la population.

Coût

Ce projet est réalisé au coût de 1,7 M$, ce qui inclut l’honoraires des professionnels, comme les ingénieurs et les architectes, l’aménagement extérieur ainsi que l’achat de mobilier.

La municipalité a obtenu une aide financière de 1 M$, soit 500 000 $ du gouvernement provincial et la même somme provenant du gouvernement fédéral.

«C’était le rêve de M. Délisle de faire quelque chose de beau pour le bien-être des gens de Napierville.»

-Brenda Shanahan, députée de Châteauguay-Lacolle

Comme le projet est financé par le gouvernement du Québec, une œuvre d’art publique, d’une valeur de 30 000 $, devra être acquise et installée sur le site.

La différence, soit 700 000 $, sera financée sur 25 ans et gérée à même le budget annuel de la municipalité.

Napierville a déjà déboursé la somme de 16 677,12 $, pour la démolition de l’ancienne piscine, qui datait des années 1960.

Pour sa part, la municipalité voisine de Saint-Cyprien-de-Napierville va contribuer financièrement en défrayant une partie des frais de fonctionnement, au prorata de sa population. Cela inclut les salaires des sauveteurs, l’électricité, le chauffage et les produits d’entretien.

«Ce projet est le premier pour lequel un ministre m’a appelé pour me demander si on devait le subventionner, explique la députée de Huntingdon, Claire Isabelle. Bien sûr qu’on devait le subventionner! Je suis très contente, parce qu’on sait combien c’est important l’activité physique.»

Les travaux de construction sont exécutés par l’entrepreneur Construction Richelieu. Il s’agit du seul soumissionnaire à avoir déposé une offre.

Ève, Max et Louise, les enfants et la conjointe du défunt maire de Napierville, Jacques Délisle, lors du dévoilement du logo du nouvel Espace aquatique Jacques Délisle.