Napierville: une séance d’inscription à l’Université du troisième âge

AÎNÉS – Il est maintenant temps de s’inscrire pour la session d’hiver 2020 de l’Université du troisième âge, dont les conférences sont présentées à Napierville. Une séance d’inscription aura lieu le 5 mars au centre communautaire.

Au total, cinq conférences seront offertes. La première aura lieu le 19 mars, de 13 h 30 à 15 h 30. Animée par Viviane Lalande, une doctorante en génie mécanique, elle aura pour thème «Des aimants pour soigner le cancer». Les aimants sont utilisés pour imager des tissus, mais aussi pour guider des outils et même des médicaments. Il suffit de savoir les contrôler.

Michel Coulombe, auteur et chroniqueur en cinéma, présentera une conférence portant sur Charlie Chaplin, le 26 mars, de 13 h 30 à 16 h.

Le 2 avril, Hubert Mansion, un avocat retraité qui est aussi auteur et conférencier, présentera la conférence intitulée «Les trésors cachés du français d’Amérique». Il fera découvrir aux participants des joyaux linguistiques tirés de la mémoire des Français d’Amérique, comme «vernousser» ou «enfirouaper», et bien d’autres mots dont certains considérés à tort comme des anglicismes, comme «canceller».

La conférence ayant pour titre «Le développement urbain de Montréal au XXe siècle: horreurs et coups de cœur» sera animée par Daniel Bédard, détenteur d’une maîtrise en géographie, le 9 avril, de 13 h 30 à 16 h.

Enfin, le conseiller en vin Nick Hamilton présentera la conférence «L’évolution du goût du vin du Moyen-âge à aujourd’hui», le 16 avril, de 13 h 30 à 16 h.

Séance d’inscription

Il sera possible de s’inscrire le 5 mars, entre 13 h 30 et 15 h 30, au centre communautaire situé au 262-A, rue de l’Église, à Napierville.

Il est aussi possible de s’inscrire en ligne à l’adresse http://www.usherbrooke.ca/uta/monteregie.

Le coût est de 65 $ pour l’ensemble des cinq conférences.

Pour obtenir plus d’information, il suffit de joindre Françoise Murray au 450 245-0468.