Il n’y aura pas de référendum à Napierville pour le projet de piscine

ACTUALITÉ – Ce sont 307 personnes qui se sont déplacées le 29 mai pour signer un registre à la mairie de Napierville, ce qui n’est pas suffisant pour obliger les élus à tenir un référendum pour l’adoption du règlement d’emprunt pour la construction d’une piscine intérieure.

Il s’en est fallu de peu pour que la municipalité soit forcée de tenir un tel référendum, puisque 318 signatures étaient nécessaires.

«Le conseil prendra en compte le nombre de signatures et attendra le résultat du référendum consultatif de Saint-Cyprien pour discuter conjointement (les deux conseils) de la suite du projet», pouvait-on lire sur la page Facebook Équipe Pelletier, qui est gérée par les membres du conseil municipal, le 29 mai, en soirée.

Mécontentement

Une centaine de personnes ont participé à une soirée d’information portant sur ce projet, le 23 mai, au Club de golf Napierville. Une douzaine d’entre elles ont pris la parole pour exprimer leur mécontentement. Le coût de ce projet, de l’ordre de 4 M$, et l’augmentation des taxes municipales qui en découlerait, sont les enjeux qui ont été le plus souvent mentionnés par ces citoyens.

Le maire de Saint-Cyprien, Jean Cheney, la mairesse de Napierville, Chantale Pelletier et deux conseillers de la firme BC2, qui a réalisé l’étude de faisabilité de ce projet, présidaient cette rencontre.

Ce projet est subventionné à hauteur de 1,9 M$. Le montant à emprunter est donc de 2,1 M$, sur 25 ans. La construction d’un tel équipement se traduirait donc par une hausse de taxe d’environ 133 $ par année, tant à Napierville qu’à Saint-Cyprien, pour une résidence d’une valeur avoisinant 245 000 $.

Les élus estiment qu’il en coûterait 2 $ ou 3 $ par entrée pour le bain libre. Quant aux cours de natation, le coût serait de l’ordre de 50 $ à 60 $ par session.

La firme BC2 estime que la piscine permettrait d’accueillir environ 20 000 entrées par année, dont 15 000 proviendrait de Napierville et Saint-Cyprien.

Référendum

Après la tenue d’un registre à Napierville, le 29 mai, il reste aux citoyens de Saint-Cyprien à s’exprimer par rapport à ce projet.

Ils sont invités à participer à un référendum consultatif qui se tiendra le 3 juin entre 12 h et 20 h, et le 10 juin entre 10 h et 20 h, à la mairie.

Contrairement à Napierville, les élus de Saint-Cyprien ne sont pas liés par le résultat de ce référendum. Cependant, le maire a indiqué qu’il respecterait la volonté populaire. M. Cheney admet toutefois que le conseil n’a pas établi de seuil à partir duquel il considérerait avoir l’approbation de ses citoyens.