Originaire de Sherrington: Claude Hamelin nommé évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil
ACTUALITÉ – Claude Hamelin succède à Lionel Gendron à titre d’évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, qui se retire ayant atteint l’âge de 75 ans. M. Hamelin a été nommé le 5 novembre.
M. Hamelin est né le 10 juillet 1951, à Sherrington. Il a étudié au Collège Saint-Jean-Vianney à Montréal et il a poursuivi ses études en théologie à l’Université de Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en théologie, puis une maîtrise en théologie pastorale en 1976. En 1982, il a obtenu une Licence en théologie morale de l’Académie Alphonsienne, rattachée à l’Université du Latran, à Rome.
Ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil le 3 décembre 1977, il a exercé divers ministères, notamment comme animateur de pastorale en milieu scolaire, au niveau secondaire, de 1975 à 1990, à Saint-Hubert, Boucherville et Saint-Lambert.
De 1990 à 2000, il a été prêtre modérateur de la paroisse Saint-Marc de Candiac. Pendant les 15 années suivantes, M. Hamelin a assumé plusieurs fonctions au sein du diocèse de Saint-Jean-Longueuil.
Le 22 décembre 2015, il a été nommé évêque titulaire d’Apollonia et auxiliaire à Saint-Jean-Longueuil. Il a ensuite été ordonné évêque par l’évêque Lionel Gendron, le 18 mars 2016, en la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Inauguration
L’inauguration du ministère épiscopal de Monseigneur Claude Hamelin, 6e évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, aura lieu le vendredi 10 janvier, à 19 h, en la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste, située au 215, rue Longueuil, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
La célébration se fera en présence de Son Excellence Monseigneur Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, et de plusieurs évêques et dignitaires. Les neuf années d’épiscopat de l’évêque Lionel Gendron, nouvellement retraité, seront aussi soulignées.
Cette cérémonie est ouverte à tous.