Dans la peau d’un aîné: une formation pour les personnes qui interviennent auprès des aînés

COMMUNAUTÉ – La Fédération de l’âge d’or du Québec (Fadoq) offre gratuitement la formation «Dans la peau d’un aîné» à toute personne qui travaille auprès des aînés, que ce soit des employés municipaux, des policiers, des organismes communautaires, etc, le 12 octobre, à Saint-Rémi, et le 17 octobre, à Napierville.

D’une durée de 90 minutes,  ce programme permet aux participants de vivre des expériences qui simulent la réalité d’une personne vieillissante et les contraintes qu’elles doivent surmonter au quotidien.

Les exercices touchent la vision, l’audition, la mobilité, l’agilité, la cognition et les deuils. Au moyen de différents outils, on simulera le glaucome, l’arthrite ou encore la perte d’audition.

«Les participants pourront partir de cette expérience et voir comment ils peuvent adopter des attitudes de bienveillance envers ces gens, dans leur milieu», explique Anne Choquet, coordonnatrice régionale à la Fadoq Région-Rive-Sud-Suroît.

Ce programme s’adresse aux particuliers, aux organismes et aux employeurs qui servent des aînés, qui travaillent avec des bénévoles aînés ou dont les usagers sont des personnes âgées.

Les responsables des organismes et les employeurs peuvent aussi demander que le programme soit donné dans leur milieu, gratuitement.

Dates à venir

Le programme Dans la peau d’un aîné sera présenté le 12 octobre, à 9 h 30, au centre communautaire de Saint-Rémi (25, rue Saint-Sauveur).

Une autre présentation aura lieu le 17 octobre, à 9 h 30, au centre communautaire de Napierville (262, rue de l’Église).

Une inscription est requise au 450 347-0910, poste 209 ou par courriel à l’adresse anne.choquet@fadoqrrss.org.