Programme fédéral Familles branchées: l’Internet à 10 $ pour les familles à faible revenu

COMMUNICATION – Le gouvernement fédéral lance le programme Familles branchées, qui permettra aux familles à faible revenu d’avoir accès à Internet haute vitesse au coût de 10 $ plus taxes par mois, dès l’automne 2018.  

Jusqu’à 50 000 ordinateurs seront aussi distribués aux familles admissibles, grâce au programme Ordinateurs pour les écoles. Au total, jusqu’à 220 000 familles pourront s’inscrire à ce programme qui sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2022.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et Développement économique, Navdeep Bains, en a fait l’annonce le 6 juin. Ce programme est doté d’une enveloppe de 13,2 M$ pour cinq ans.

«Cette initiative facilitera et encouragera la participation d’un plus grand nombre de Canadiens au monde numérique, y compris ceux qui ne sont pas parfaitement à l’aise avec la technologie, afin qu’eux aussi puissent tirer profit de l’innovation et des possibilités qu’elle procure», indique Jean Rioux, député de Saint-Jean.

Selon les données du gouvernement fédéral, 1,2 million d’enfants canadiens vivent dans la pauvreté et près de la moitié des foyers canadiens touchant un revenu annuel de 30 000 $ ou moins n’ont pas accès à Internet.

Fonctionnement

Ce sont les familles qui reçoivent actuellement le montant maximal de la Prestation universelle pour la garde d’enfants qui sont admissibles à ce programme.

Ces familles en seront avisées par la poste à partir de l’automne 2018.

Les fournisseurs participants sont Bell, Cogeco, Rogers, SaskTel, Shaw, TELUS et Vidéotron. Le tarif réduit est entièrement financé par ces compagnies. Les contribuables et le gouvernement n’ont rien à débourser.