Un projet de 500 000 $: Napierville décontamine un terrain sur la rue de l’Église

ACTUALITÉ – Napierville va procéder à la décontamination d’un terrain lui appartenant, situé au 311, rue de l’Église. Il s’agit d’un projet dont la valeur est estimée à 500 000 $.  

La ministre québécoise de l’Environnement, Isabelle Melançon, était de passage à Napierville, le 13 juillet, pour annoncer le versement d’une aide financière de 253 773 $, ce qui représente environ 50 % de la facture totale pour la réhabilitation de ce terrain de 3875 mètres carrés.

Le terrain en question est situé à l’angle du boulevard Bourgeois. Jusqu’en 1996, ce site était occupé par une station d’essence de la bannière Sonerco.

«Le projet de décontamination de Napierville entraînera des retombées économiques importantes, indique la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon. La revitalisation du site permettra de donner un second souffle à ce site où une station-service a déjà été présente.  De plus, ce type de mesure que nous mettons en œuvre contribue concrètement à l’atteinte de nos objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques.»

Questionnée à savoir si ce projet verrait le jour même si le Parti libéral n’était pas reconduit au pouvoir lors des prochaines élections provinciales, le 1er octobre, la ministre a assuré qu’il n’y avait «pas de souci à avoir».

«Je suis heureux que ce terrain soit réhabilité afin de créer des occasions de développement pour la communauté, déclare Stéphane Billette, député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional. Napierville pourra se tourner vers l’avenir à la suite de ce changement qui apportera du bien-être et une meilleure qualité de vie à ses habitants. Je me réjouis de cette annonce qui contribuera également à embellir et à améliorer l’environnement de la municipalité.»

Quand on gère une PME, on a parfois un plan B, mais on n’a pas de planète B. Il faut la préserver pour les générations futures.

-Stéphane Billette, député de Huntingdon

Usage

C’est l’entreprise Technorem, basée à Laval, qui exécutera les travaux de décontamination, qui devraient débuter dans les mois à venir. La durée de ces travaux pourrait être de deux à trois mois, selon Manon William, chargée de projet chez Technorem.

Après quoi, la municipalité pourra déterminer quel projet de développement elle souhaitera implanter. «On y voit une grande porte qui vient de s’ouvrir avec plusieurs possibilités pour la municipalité», indique la mairesse de Napierville, Chantale Pelletier.

Mme Pelletier précise que ce terrain pourra servir à développer un projet résidentiel, commercial, communautaire ou municipal.