Radio communautaire: CHOC FM rejoint deux fois plus d’auditeurs potentiels

COMMUNICATIONS – La radio communautaire CHOC 104,9 FM a doublé son auditoire potentiel au début de l’année grâce à l’augmentation de la puissance de son signal.

Depuis janvier, la radio CHOC FM, qui diffusait presque exclusivement à Saint-Rémi, rejoint désormais deux fois plus d’auditeurs potentiels, passant de 10 000 à 20 000.

C’est environ 80 % du territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville qui est désormais couvert.

«On aurait aimé couvrir l’ensemble de la MRC, indique Serge Paquin, directeur général de CHOC FM. À Napierville, ça griche encore. Par contre, on diffuse à Sainte-Clotilde, Saint-Isidore, Sainte-Martine, Mercier, Saint-Philippe et Saint-Mathieu. Je l’ai même capté au Parc Safari.»

CHOC FM s’est dotée de nouveaux équipements plus au coût de plus de 200 000 $, grâce à une aide financière du ministère de la Culture et des Communications, de la caisse Desjardins des Moissons et de la Ville de Saint-Rémi.

La puissance du signal est ainsi passée de 200 Watts à 568 Watts.

Il faut que la radio prenne sa place dans la communauté.

Serge Paquin, directeur général de CHOC 104,9 FM

Nouveautés

CHOC FM propose un nouveau contenu à ses auditeurs dans le but de se démarquer.

Depuis juin, la radio présente les Week-ends 100 % country. «Nous voulons développer un autre auditoire, explique M. Paquin. Nous sommes en compétition avec les grosses radios de Montréal. Nous sommes dans une région rurale et il y a beaucoup d’amateurs de musique country ici. Les gens country sont très fidèles et il y a peu de radios communautaires qui se spécialisent dans le country.»

M. Paquin aimerait réaliser différents projets dans les mois à venir. Il veut présenter des émissions destinées à différents publics, comme les aînés, les jeunes et les Latino-Américains.

«Il y a environ 2500 travailleurs étrangers dans les Jardins-de-Napierville, précise M. Paquin. Ça leur permettrait de les sortir de leur isolement et ça serait propice aux échanges entre eux, dans leur langue.»

Cet automne, CHOC 104,9 FM lancera un bingo radio, qui est très populaire dans d’autres marchés. «C’est une source de financement pour plusieurs radios communautaires, indique M. Paquin. À Maniwaki, ils ont un chiffre d’affaires de 750 000 $, juste avec la vente de cartes de bingo.»

La radio communautaire en chiffres

20

CHOC 104,9 FM fêtera ses 20 ans en 2019.

365

La radio communautaire diffuse 365 jours par année, dont une programmation de 126 heures par semaine, de 6 h à minuit.

4

CHOC 104,9 FM emploie quatre personnes.