Saint-Bernard-de-Lacolle: une piscine creusée non clôturée près de l’école primaire

ACTUALITÉ – Une lectrice qui circule régulièrement sur la montée Dupuis, à Saint-Bernard-de-Lacolle, s’inquiète de la présence d’une piscine creusée qui n’est pas clôturée, à distance de marche de l’école primaire Saint-Bernard.

La résidence en question se trouve à environ 400 mètres de l’école.

«Selon mes connaissances et observations, il me semble que leurs installations ne sont aucunement en règle, dit-elle. Une clôture à deux versants «protège» l’accès à cette piscine creusée. La clôture n’est donc pas fermée, car il lui manque deux côtés. Elle n’a aucun loquet pour barrer son accès.»

La citoyenne en a informé la municipalité, ce que confirme Daniel Striletsky, directeur général de Saint-Bernard-de-Lacolle et responsable de l’émission des certificats et des permis.

«La cour d’école est clôturée, a d’abord indiqué M. Striletsky. On a envoyé une lettre au propriétaire lui demandant de se conformer dans un délai rapproché. Ça devrait se faire cette année.»

École

Du côté de l’école, il semble que le personnel n’était pas au courant de la situation.

«J’ai parlé avec l’école et personne n’était au courant qu’il y avait cette maison avec une piscine non clôturée près de chez elle, dit Hélène Dumais, responsable des communications à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. L’école n’a reçu aucune plainte de parents et la situation n’a pas été portée à leur attention. Je vous réfère au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles. C’est à la municipalité de faire appliquer ce règlement.»

Règlement

Ce règlement auquel Mme Dumais fait référence est tiré d’une loi provinciale, la Loi sur la sécurité des piscines résidentielles, que les municipalités ont le mandat de faire appliquer.

L’article 3 de ce règlement prévoit que toute piscine doit être entourée d’une enceinte de manière à en protéger l’accès. Cette enceinte doit avoir une hauteur d’au moins 1,2 m, et doit empêcher le passage d’un objet sphérique de 10 cm de diamètre.

Il est aussi précisé qu’une haie ou des arbustes ne constituent pas une enceinte.

Cependant, il faut noter que l’article 10 de ce même règlement précise que ce dernier ne s’applique pas à une installation existant avant le 22 juillet 2010. Il ne s’applique pas non plus à une piscine achetée avant cette date, mais qui a été installée au plus tard le 21 octobre 2010.

Toutefois, lorsqu’une piscine est remplacée, la nouvelle installation doit respecter le règlement.

Le propriétaire d’une piscine qui ne s’y conforme pas est passible d’une amende allant de 500 $ à 700 $, ou de 700 $ à 1000 $ en cas de récidive.

Propriétaire

Joint au téléphone, le propriétaire de la résidence a confirmé avoir reçu un avis de la municipalité l’enjoignant à rendre son installation sécuritaire.

«On est en train de faire ça, dit-il. Il y en a plus que le trois quarts de fait. Ça va se faire au printemps. De toute façon, elle va être vide.»

Piscine sécuritaire

Pour savoir si votre installation est sécuritaire, vous pouvez remplir un test d’autoévaluation en ligne, préparé par la Société de sauvetage du Québec.

Pour ce faire, il suffit de visiter le site Internet www.baignadeparfaite.com.