Saint-Blaise: compenser son émission de gaz à effet de serre en finançant un reboisement

ENVIRONNEMENT – Environ 150 arbres ont été plantés sur un terrain public par des élèves, à Saint-Blaise-sur-Richelieu, le 26 octobre. Ces arbres ont été offerts par la Quincaillerie Richelieu, pour compenser son émission de gaz à effet de serre (GES), dans le cadre du Programme de Reboisement social de l’organisme Arbre-Évolution.

Arbre-Évolution est une coopérative qui se spécialise dans la plantation d’arbres, la restauration d’écosystème, l’aménagement comestible, les technologies du carbone et la transmission de connaissance.

Son Programme de Reboisement social permet à une entreprise, un organisme ou un individu de neutraliser son émission de GES en calculant son empreinte écologique, à l’aide d’un outil en ligne de calcul de carbone. On y accède en consultant le site Internet www.calculcarbone.org. Cela permet de savoir combien d’arbres doivent être plantés pour compenser cette empreinte.

Les communautés peuvent s’inscrire et demander des arbres, tandis que des entreprises, des organismes ou des individus peuvent offrir de financer un reboisement. Arbre-Évolution veille les mettre en lien pour réaliser les plantations.

«Ça se fait toujours sous le parapluie de l’éducation populaire, explique Simon Côté, directeur général d’Arbre-Évolution. Il y a toujours des citoyens bénévoles et des écoliers qui plantent. C’est bien beau de planter des arbres, mais si les jeunes répètent les mêmes erreurs que nous, on n’est pas plus avancés.»

À ce jour, plus de 30 000 arbres ont été plantés dans plus d’une centaine de communautés au Québec, grâce à ce programme.

Saint-Rémi

En octobre 2017, 346 arbres et 306 arbustes aux fruits comestibles (cassis, sureaux, amélanches, gadelles, groseilles et framboises) ont été mis en terre par une soixantaine de personnes, dans deux secteurs de la piste cyclable, à Saint-Rémi.

Cette plantation permet de capter 69,72 tonnes de CO2, pour compenser les émissions de GES produites par le Piknic Électronik et ses artistes lors des éditions de 2016 et 2017.

À propos du Programme de Reboisement social

Le Programme de Reboisement Social est le résultat d’un projet de recherche, dont la démarche de compensation carbone a été validée par la COOP Carbone, en 2018. Ce programme est aussi parrainé par Forest Stewardship Council Canada.

Les arbres offerts ne peuvent être plantés que sur des terrains publics. Les arbres d’environ 50 cm de hauteur sont vendus 7,50 $ aux participants au programme. Les communautés qui reçoivent les arbres n’ont rien à débourser, mais doivent offrir du temps pour planifier la plantation et préparer le sol. Si une municipalité veut des arbres plus gros que ceux qui lui sont offerts, elle peut payer la différence.

Le personnel d’Arbre-Évolution encadre les projets de plantation en recommandant des essences en fonction de l’endroit où les arbres seront plantés. L’organisme assure un minimum de 80 % de taux de survie des arbres plantés et fait le suivi des différents projets pendant 50 ans.

Pour obtenir plus d’information sur Arbre-Évolution et son Programme de Reboisement Social, il suffit de visiter le site Internet www.arbre-evolution.org ou de communiquer avec M. Côté au 514 207-3686.